La nouvelle ligne de fret ouverte par le consortium Corsica Maritima entre la Corse et le continent, a été inaugurée lundi midi. Trois rotations hebdomadaires seront effectuées entre Bastia et Marseille.
La nouvelle ligne de fret entre Marseille et la Corse a été inaugurée lundi midi à Bastia par le consortium Corsica Maritima. Le début de l'exploitation est prévu pour mardi, jour de démarrage de l'ex-SNCM reprise par Patrick Rocca.
Inauguration de la ligne de fret de Corsica Maritima : discours du président de la CCI 2B, Paul Trojani #Bastia pic.twitter.com/iZBnC7205t
— France 3 Corse (@FTViaStella) January 4, 2016
Corsica Maritima : "Cette ligne est une solution aux problèmes que nous connaissons depuis 40 ans sur le fret" Paul Trojani #Bastia
— France 3 Corse (@FTViaStella) January 4, 2016
"Trois rotations seront effectuées chaque semaine entre Bastia et Marseille, sans subvention de délégation de service public. Nous effectuons pour l'instant, essentiellement du transport de fret, mais dans de brèves délais, nous espérons transporter des passagers" a indiqué Bernard Acquaviva, administrateur de "Corsica Maritima".François Padrona, pdt de Corsica Maritima, remercie @Gilles_Simeoni et @CdeRoccaSerra pour leur soutien #Corse pic.twitter.com/V8KU4MuTiN
— France 3 Corse (@FTViaStella) January 4, 2016
Pascal Trojani, président de la chambre de commerce de Haute-Corse a précisé que le consortium d'entreprises avait acheté son "propre navire, qui sera opérationnel d'ici deux mois. Nous achéterons tous les bateaux à 50/50 avec Daniel Berrebi. Il y aura un troisième bateau qui sera positionné sur Ajaccio à partir du mois d'avril. Notre volonté est d'avoir une compagnie corse, avec du personnel corse au service de la Corse".
Le Stena Carrier, affrété à Stena par Corsica Maritima et l'opérateur Daniel Berrebi, patron de Baja Ferries et candidat malheureux à la reprise de la SNCM, est le navire exploité pour la ligne de fret.
Ce roulier de 2 500 mètres linéaires, sous pavillon danois, est arrivé samedi matin dans le port de commerce de Bastia. Il appareillera à vide pour Marseille lundi dans la soirée.
En réaction à cette ouverture de ligne par la Corsica Maritima, la CGT des marins de Marseille a déposé un préavis de grève pour ce jour-là.
L'ensemble des syndicats avaient également adressé mardi une lettre au Préfet des Bouches du Rhône, Stéphane Bouillon pour évoquer cette nouvelle concurrence car elle pourrait "à nouveau créer une situation de crise sociale".