Liaison Corse-continent: des huissiers constatent que Corsica Linea brave sa condamnation

Des huissiers ont constaté mercredi matin que le Corsica Linea Dui, de la compagnie maritime Corsica Linea, a bravé la condamnation du tribunal de commerce de Marseille à cesser son activité de fret entre Bastia et Marseille, a-t-on appris de sources syndicales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Etant plaignants, nous avons fait constater l'arrivée du navire et le déchargement du fret", a indiqué à l'AFP le secrétaire du CE de Maritima Ferries-MCM (ex-SNCM), Jean-François Simmarano, ajoutant que les administrateurs judiciaires avaient eux aussi fait constater l'infraction: "c'est maintenant à la justice de faire son travail, il faut qu'elle fasse exécuter sa décision".
 
Le Corsica Linea Dui, un navire roulier battant pavillon de l'île de Madère (pavillon bis portugais), a quitté Bastia mardi peu avant 18h00 pour une de ses trois rotations hebdomadaires avec Marseille.
 
Mardi, le tribunal de commerce de Marseille a condamné Corsica Linea, une ligne de fret maritime lancée pour concurrencer l'ex-SNCM après sa reprise par l'entrepreneur corse Patrick Rocca, à cesser toute activité de fret entre la Corse et le continent.
 
Cette interdiction, d'une durée de 6 mois, qui vise la filiale Corsica Linea et sa maison mère, Corsica Maritima (CM Holding), est assortie d'une "astreinte provisoire de 150.000 euros par infraction constatée", peut-on lire dans le jugement.
 
Selon les syndicats, la création d'une nouvelle liaison entre la Corse et le continent avait créé un "préjudice important" à la nouvelle société née sur les cendres de la SNCM après sa reprise par Patrick Rocca.

Le 5 janvier, jour du lancement de Maritima Ferries, le groupe Berrebi et Corsica Maritima, deux candidats malheureux à la reprise de la SNCM, avaient lancé Corsica Linea. Les syndicats de l'ex-SNCM, dénonçant une "concurrence déloyale", avaient alors empêché un cargo battant pavillon danois affrété par Corsica Linea d'accoster à Marseille pendant une semaine. 

 
Dans sa décision, le juge des référés a relevé mardi la complexité de la situation depuis que Patrick Rocca a annoncé son rapprochement avec son ancien concurrent François Padrona, patron de Corsica Linea: "M. Rocca (patron de Maritima Ferries) vient d'annoncer son entrée dans le capital de CM Holding de sorte que l'action menée par les demandeurs revient à assigner pour le compte de M. Rocca et de la société Rocca une société dont il est associé", indique le jugement. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information