Ligue 1 - 13e journée: les échos avant les rencontres de samedi

Les derniers échos avant les rencontres de la 13e journée de Ligue 1 de football disputées samedi Lille - SC Bastia (20h) et Reims - GFC Ajaccio (20h).

© MaxPPP + PHILIPPE DESMAZES / AFP

LILLE - BASTIA


Lille : Civelli suspendu, Basa de retour

Le défenseur central Renato Civelli est suspendu après avoir reçu trois avertissements en moins de dix matches, championnat et Coupe de la Ligue confondus. En revanche, l'entraîneur nordiste Hervé Renard pourra de nouveau compter sur Marko Basa, qui occupe le même poste. Une défense à trois avec Adama Soumaoro et Djibril Sidibé est donc envisageable. L'attaquant Yassine Benzia, touché à une cuisse, ne sera opérationnel qu'après la prochaine trêve internationale. Tout comme le défenseur latéral Franck Béria, blessé à un mollet. Le milieu Mounir Obbadi, qui sera suspendu lors de la prochaine journée, devrait débuter.

Bastia : Marange forfait

Après avoir mis fin à leur série noire le week-end dernier face à Caen (1-0), les Bastiais se déplacent à Lille. Au niveau du groupe, Florian Marange souffre d'une petite lésion à la cuisse qui nécessitera une dizaine de jours de soins. Brandao pourrait faire son retour dans le groupe corse. Absent ces dernières semaines (cuisse), le Brésilien est en phase de reprise et suit un travail adapté. Un point sera fait lors du dernier entraînement pour valider ou non son retour à la compétition. Tout comme Axel Ngando et Christopher Maboulou. Touché au bassin face à Rennes, en coupe de la ligue, Ngando va mieux et a repris le footing, mardi matin. Lui aussi suit un programme adapté et on en saura plus vendredi quand à son retour dans le groupe pour affronter Lille. Quant à Christopher Maboulou (cuisse), il est également en séances adaptées avec en point de mire un possible retour ce week-end.


REIMS - GAZELEC AJACCIO


Reims : Mandi et Kankava de retour

Après une indisponibilité de six semaines occasionnée par une entorse du genou droit, le capitaine rémois Aïssa Mandi retrouvera sa place en défense centrale. Retour également dans le onze de départ du milieu géorgien Jaba Kankava, resté trois semaines sur la touche en raison d'une suspension suivie d'une blessure à une cuisse. L'attaquant David Ngog, touché à un mollet en Coupe de la Ligue la semaine dernière, revient dans le groupe et sera probablement titulaire. En revanche, Mohamed Fofana (adducteurs) est toujours indisponible.


Gazélec Ajaccio : un effectif lège

Sur une série de deux victoires consécutives en Ligue 1, les Gaziers sont sur une bonne lancée. Mais face à Reims, les joueurs du GFCA seront privés de nombreux éléments. En effet, trois joueurs seront suspendus pour l'occasion. Il s'agit de Rodéric Filippi, Alexandre Coeff et Damjan Djokovic. Le staff technique gazier devra également se passer des services de Pujol (aine), Youga (cuisse) et Touré (genou), tous les trois blessés. En revanche, l'entraîneur ajaccien, Thierry Laurey, pourra compter sur les retour de Tshibumbu et Mayi, tous deux rétablis. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue 1 football sport gfca sc bastia
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter