"Avant l’hommage que les victimes des attentats méritent, la Marseillaise sera diffusée au stade Armand-Cesari", annonce le club dans un communiqué, mettant ainsi fin à une polémique qui grondait sur le non respect de ce protocole en hommage aux victimes des attentats de Paris.
"Le Club demande que cessent sur le champ les polémiques inutiles et récupérations politiciennes diverses qui ont hélas précédé ce derby corse, qui n’aurait jamais dû engendrer quelconque trouble ou division que ce soit", précise les dirigeants du club corse.
"Nous appelons nos supporters à respecter l’ensemble de l’hommage dédié aux 130 victimes des attentats. N’oublions pas que nous avons perdu dans cette barbarie trois enfants de notre terre. Dans l’union et le respect nous tâcherons de faire de cette soirée le plus émouvant des hommages".
L'incertitude sur l'interprétation de la Marseillaise en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre avant le derby entre le Sporting club de Bastia (L1) et le Gazélec d'Ajaccio samedi soir a provoqué une vive polémique, provoquant l'intervention du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
#Bastia #Marseillaise Toute la France est endeuillée, toute la France doit se lever. La Corse, c'est la France. PK
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 21 Novembre 2015
Dans un communiqué du Sporting vendredi, le club a détaillé le programme de la soirée prévu samedi soir au stade Armand Cesari à Furiani, où le décès d'un éducateur de jeunes du club, sans lien avec les attentats, devait être associé à l'hommage rendu aux 130 victimes de Paris.
Dans ce communiqué ne figurait pas la diffusion de la Marseillaise, malgré les instructions du président de la Ligue professionnelle (LFP) Frédéric Thiriez d'interpréter l'hymne avant tous les matches de championnat.
La diffusion de ce programme a été interprété comme un refus du club de faire retentir la Marseillaise, bien que ce choix n'était pas acté vendredi soir, selon des sources au club.