Ligue Europa Conférence : la demi-finale opposant l'OM à Feyenoord Rotterdam est programmée le 5 mai

La demi-finale de la Ligue Europa Conférence entre l'OM et le Feyenoord Rotterdam devrait se jouer le 5 mai prochain. 30 ans jour pour jour après le drame de Furiani. Un calendrier "regrettable" pour le collectif des victimes du 5 mai 92 qui ne veut néanmoins pas tomber dans "la surenchère".

L'annonce a été faite le 14 avril dernier. L'Olympique de Marseille affrontera le Feyenoord Rotterdam en match retour de la demi-finale de la Ligue Europa Conférence le 5 mai prochain au stade Vélodrome.

Une date importante pour le football français puisqu'elle marque, cette année, le 30e anniversaire du drame de Furiani. Ainsi, le 5 mai 1992, la tribune nord du stade Armand-Cesari s'effondre lors de la demi-finale de coupe de France de football qui oppose le SC Bastia à l'OM, causant la mort de 18 personnes, et en blessant 2.357 autres. Une tragédie qui reste encore aujourd'hui ancrée la mémoire collective corse.

Un hasard du calendrier "regrettable" pour la présidente du collectif des victimes. "C'est la guigne en quelque sorte. Mais il s'agit d'une compétition européenne qui n'entre pas dans le cadre de la loi adoptée le 14 novembre 2021 sacralisant le 5 mai dans les compétitions nationales. Notre objectif ne concernait que ces compétitions, et nous ne voulons pas entrer dans la surenchère", précise Josepha Giudicelli.

Cette loi sacralise la date du 5 mai pour les rencontres de football professionnel français. Ainsi, plus aucune rencontre de Ligue 1, Ligue 2 et de Coupe de France ne pourra se tenir à cette date. Le texte ne s’applique qu’au territoire français et ne peut concerner un match européen.

"Aucun match, même européen, ne devrait se dérouler le 5 mai"

Néanmoins, selon le quotidien La Provence, le club marseillais pourrait demander un report de la rencontre. Contacté, l’OM dit n’avoir pas adopté de position officielle à cette heure. Il est vrai qu’avant l’Europe, Marseille jouera en championnat national au Parc des Princes ce dimanche face à son meilleur ennemi, le Paris-Saint-Germain. Un report déjà plaidé par Renaud Muselier, le président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur qui écrit sur Twitter : "Aucun match, même européen, ne devrait se dérouler le 5 mai. Par respect pour la mémoire des victimes de Furiani, par reconnaissance envers leurs familles et leur combat. L’UEFA doit se saisir de ce sujet et déplacer le match retour d'OM-Feyenoord."


Dans l'hypothèse d’une demande officielle de l’OM et d'un refus de l'UEFA, Josepha Guidicelli est "certaine que les supporters marseillais organiseront quelque chose en mémoire du drame de Furiani, comme ils l'ont toujours fait." Et quoiqu’il en soit, de ces démarches, il n’est pas interdit de rêver à un geste de l’instance européenne dans le protocole d’avant-match, peut-être consentira-t-elle à un hommage, un message, un signe aux victimes du plus grand drame de l’Histoire du foot français ? À tout le moins, elle devrait se poser la question.

Le programme des commémorations publié

Le collectif des victimes du 5 mai 1992 a publié, ce samedi 16 avril, le programme de la 30 e commémoration du drame de Furiani entre les 22 avril et 7 mai prochains

Il comprend notamment un match amical entre l'effectif bastiais de 1992 contre a squadra di u ricordu (anciens joueurs de l'OM et du SCB) et la diffusion du film "5 mai 92" le mercredi 4 mai. 

_ _

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité