Dans l'île, la maison des Abbatucci à Zicavo et la chapelle San Cervone à Lento sont les deux bâtisses qui sont éligibles à une aide financière de la part de la Mission du patrimoine. Les travaux de réhabilitation devraient débuter en 2025.
La maison des Abbatucci à Zicavo et la chapelle San Cervone à Lento. Ce sont les deux bâtisses qui ont été sélectionnées en Corse par la Mission du patrimoine 2024.
Toutes deux en péril, elles vont bénéficier - à l'instar de cent sites en France - d'une aide financière afin d'être réhabilitées. "Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d''année", indique la Fondation du patrimoine dans un communiqué.
Située à Zicavo, dans le Haut-Taravu, la maison des Abbatucci a été construite au Moyen-Âge. Depuis, la propriété, composée d'une cour, des anciennes écuries et de la maisonnette, "n'a jamais cessé d'être occupée par cette famille de notables et a toujours été transmise à l'aîné, hors partage", peut-on lire sur le site de la Fondation.
Et d'ajouter : "Nombre des membres de cette famille, nés dans la demeure, se sont illustrés dans l’histoire de l’île et bien au-delà, sur le plan militaire, politique ou économique."
"Destinée à devenir un musée, l'urgence est aujourd'hui de sauver l'édifice, fait savoir la Mission. Le projet est de dynamiser le village par une présentation muséographique de l’histoire de la maison et des nombreux personnages illustres issus de cette même famille. La collection contenue dans la maison est importante et très variée."
La bâtisse, "dans laquelle l'eau s'infiltre et dont les voûtes menacent de s'effondrer", va bénéficier de gros travaux qui devraient débuter au printemps 2025 pour s'achever en décembre 2026.
"Nombreuses fissures, morceaux de voûtes écroulés"
En Haute-Corse, c'est la chapelle San Cervone de Lento qui bénéficiera de l'aide de la Mission patrimoine.
"Son état est critique : de nombreuses fissures sont visibles et des morceaux de la voûte se sont écroulés sur l’autel, explique la Fondation. Ouverte aux intempéries et aux animaux sauvages, elle menace de s'effondrer."
Nichée à plus de 650 mètres d'altitude, cette chapelle romane dédiée à San Cervone était tombée en ruine avant d'être reconstruite "peut-être vers 1772 suivant la date gravée sur un bloc de la porte principale".
"On retrouve les éléments caractéristiques d’une église romane dans la porte principale : linteau monolithe soutenant un arc en plein cintre au tympan nu et gros blocs monolithes formant les piédroits, décrit le site de la Mission du patrimoine. L’intérieur est de style baroque : une voûte a remplacé la charpente en bois et les murs sont scandés par une moulure. L’autel baroque est orné de jolies volutes."
La restauration de la chapelle - qui fera partie d'un chemin de randonnée - "permettra aussi de rendre à la bâtisse son entité religieuse afin de célébrer la messe en l’honneur de San Cervone", précise le communiqué.
À Lento, les travaux de la chapelle devraient débuter au premier trimestre 2025.