Les vents d'ouest soufflent toujours très fort en de nombreux points de l'île en ce début de soirée, et l'on note même un renforcement sur la côte occidentale, indique Météo-France. La Corse est maintenue en vigilance orange jusqu'à dimanche 6h.
Paradoxe de cette journée de tempête, à Ajaccio, les rafales n'ont pas dépassé les 65 km/h. Au cours des deux dernières heures, les valeurs mesurées en Haute-Corse ont largement dépassé les 100 km/h : 148 au Cap corse, 165 au cap Sagro, 122 à la Pointe de la Parata, 115 à Bastia, 102 à l'Ile Rousse.
En début de soirée, les conséquences recensées de ces vents étaient encore très limitées. Le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse indiquait avait avoir effectué une centaine d'interventions pour des dégâts légers comme des volets arrachés ou des arbres couchés sur la chaussée. Il n'y avait pas de blessé recensé à 20h.
De nombreuses coupures de courant
Ces vents violents ont toutefois occasionné plusieurs incidents sur le réseau électrique durant la nuit. "L’accalmie de la matinée a permis à nos équipes, mobilisées sur le terrain dès les premières heures, de poursuivre les opérations de réalimentation", indique EDF."Ainsi, sur les 5000 clients initiaux qui avaient été affectés durant la nuit, nous avons pu rétablir la majorité d’entre eux, puisque 300 clients restaient encore coupés en début d’après-midi".
"Malheureusement, à 17 heures, en raison de la dégradation des conditions météo de cet après-midi, nous comptions 1300 clients encore sans électricité (les 300 clients de la première vague et 1000 nouveaux clients), situés pour la plupart en Haute-Corse".
Les travaux de remise en service doivent reprendre dimanche matin dès le lever du jour.
Trafic aérien perturbé
Cette situation météo a également perturbé le planning des vols prévus à l'arrivée sur l'aéroport de Bastia-Poretta. Les vols au départ de Paris et Marseille, prévus à l'arrivée à 18h15 à Bastia, ont été déroutés sur Ajaccio.Les vols au départ de Nice (20h30) et de Marseille (21h) ont été annulés.
Le vol Nice-Figari a également été dérouté sur Ajaccio. Le Figari-Marseille de 18h30 et le Marseille-Figari de 21h40 ont été annulés.
Brusque et violente bascule de vent cette nuit
"Ce soir, les vents d'ouest restent très forts et très turbulents sur le nord et le sud de l'île, la côte occidentale et le relief central ; ils déferlent aussi vers la côte orientale ; les valeurs attendues sont de 100 à 120 km/h avec des pointes à 130/140 km/h aux endroits exposés", indique Meteo-France."Puis, en milieu de nuit, les vents forts vont progressivement se cantonner à la moitié sud de l'île en accélérant une dernière fois ; on pourrait atteindre 150 à 160 km/h en rafales dans les bouches de Bonifaccio".
"En parallèle, une brusque et violente bascule de vent va s'opérer sur la moitié nord : les vents viendront du nord / nord-ouest ; ils seront là encore particulièrement turbulents et forts et vont balayer le nord de la Balagne, le cap corse et peut-être même la région bastiaise(déferlantes) ; les valeurs attendues sont de 120/130 km/h, parfois jusqu'à 150/160 km/h vers le cap", ajoutent les prévisionnistes.
Ces vents vont ensuite rapidement se décaler vers l'est en fin de nuit pour se calmer dans la matinée de dimanche.