Malvoyant, il fait le tour de la Corse à vélo pour sensibiliser aux handicaps invisibles

Rendre visibles les handicaps invisibles... C'est le but de Frédéric Michel, un cycliste un peu particulier qui s'est lancé un pari fou : faire le tour de France. Arrivé en Corse le 18 juillet, il entend boucler le tour de l’île en deux semaines

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une scène peu commune au port de Bastia : dans le flot de voitures, ce mardi matin, un cycliste. Au volant de son deux-roues électrique, Frédéric Michel s’apprête à s’élancer dans son tour de Corse.

Première étape, ce mardi 18 juillet : direction Centuri, soit près de 50 km à rouler.

Mais avant de partir, reste encore à régler son application pour ne pas se perdre en chemin. Un guidage axé sur le vocal pour une bonne raison : Frédéric Michel est mal-voyant. Il y a de ça un an, du jour au lendemain, il s’est réveillé avec un tout nouveau champ de vision. « J’ai comme un vide dans la vue. Tout ce qui se trouve dans mon champ de vision central n’existe quasiment pas, détaille-t-il. Je suis un peu comme un cheval en fait : je vois sur les côtés, et c’est ce qui me sert pour pouvoir me guider. »

Pour rouler, le cycliste doit donc faire preuve de beaucoup de concentration. Depuis son départ de Bretagne, le 21 juin dernier, il a déjà roulé 1.200km, à raison d’étapes d’une centaine de kilomètres par jour.

Des distances qu’il a choisi de diminuer de moitié pour son périple en Corse, difficulté oblige… et pour profiter aussi un peu.

Ces routes insulaires, il les avait déjà empruntées par le passé. Mais en voiture. Aujourd’hui, il envisage donc le voyage autrement. « Est-ce que si j’avais continué à voir normalement, j’aurais réussi ce pari fou, ou est-ce que je l’aurais seulement envisagé ?, se questionne-t-il. Je n’en suis même pas sûr. Je crois même que je ne l’aurais jamais fait, et je serais peut-être passé à côté de quelque chose. »

"Je suis porteur d’un message d’espoir pour ces personnes, qui sont atteintes par le handicap invisible"

Ce challenge, qu’il partage sur les réseaux sociaux, il le fait d’abord pour lui, mais aussi pour les autres. Avec un objectif ; ouvrir les yeux de la société sur les handicaps invisibles. « Ce message, j’aimerais qu’il passe au plus grand nombre, reprend-il. J’aimerais que les gens soient plus sympas entre eux. Et puis bien sûr, je suis porteur d’un message d’espoir pour ces personnes, qui sont atteintes par le handicap invisible, quelque maladie que ce soit d’ailleurs, pour leur dire que l’on peut réaliser des paris fous, qu’il ne faut pas hésiter et se lancer des défis. La vie est belle, il faut en profiter. »

Et si vous voulez le rejoindre sur la route et faire un bout de chemin avec lui, il sera ravi. Vous avez jusqu’au 4 août. Retrouvez son parcours sur son compte instagram : @fredalabaule.

durée de la vidéo : 00h03mn04s
Rendre visibles les handicaps invisibles... C'est le but de Frédéric Michel, un cycliste un peu particulier qui s'est lancé un pari fou : faire le tour de France. Arrivé en Corse le 18 juillet, il entend boucler le tour de l’île en deux semaines. ©Maïa Graziani / FTV
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité