Après les grandes villes, les communes rurales investissent dans les aménagements pour cyclistes et piétons

Ce n'est plus seulement un phénomène urbain : la priorité aux mobilités douces gagne du terrain dans les campagnes.

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Pour le maire de Montaigu-Vendée Florent Limouzin (Divers Droite), c'est une évidence : " Il faut favoriser l'usage du vélo et de ses deux pieds". Et quand la municipalité décide d'investir dans un nouvel aménagement, elle choisit un très grand rond-point par lequel transitent chaque jour près de 20.000 véhicules. Budget de l'opération : 210.000 euros. Le caractère innovant a permis d'obtenir des aides pour près de 140 000 euros.

Piétions Vélos en approche

En parallèle de la boucle réservée aux voitures, un deuxième anneau est destiné exclusivement aux piétons et cyclistes. Il a été totalement repensé et élargi pour sécuriser au maximum les traversées avec un système de capteurs de présence qui déclenchent un message lumineux visible : "Piétons Vélos en approche". Les automobilistes doivent alors faire un premier arrêt avant de s'avancer jusqu'à l'entrée de ce rond-point très fréquenté en raison deux zones commerciales à proximité.

Culture vélo

Cet aménagement n'est qu'un maillon dans un système plus large à l'échelle de la commune qui multiplie les pistes dédiées ou les stationnements sécurisés pour les vélos.

On ne parle pas forcément du déplacement du vélo pour le loisir pour aller se balader. C’est vraiment aussi pour aller au travail ou pour aller faire ses courses.

Florent Limouzin

Maire de Montaigu-Vendée  (Divers droite)

Pour arriver à une "culture vélo" partagée, le réseau de pistes cyclables doit permettre de circuler sans rupture entre différents points du territoire, en ville mais aussi dans les zones excentrées. Un comptage a été fait avant la mise en place des nouveaux aménagements. Une prochaine étude permettra de mesurer le nombre de passages supplémentaires générés. L'objectif est ici comme ailleurs, que de plus en plus de "non-automobilistes" s'autorisent à traverser des carrefours ou des ronds-points en sécurité pour allonger et diversifier leurs trajets à pied ou à vélo.

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