À la suite de la nomination de Michel Barnier à Matignon, le Nouveau Front Populaire et des organisations de jeunesse ont appelé à la mobilisation partout en France. Ils dénoncent la décision du président Macron d'avoir choisi un homme de droite et parlent d'un "déni de démocratie". Ce samedi matin, une centaine de personnes s'est rassemblée devant la préfecture d'Ajaccio.
Deux jours après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, plusieurs manifestations sont organisées en France par les partis de gauche (La France insoumise, le Parti communiste, les Écologistes) ainsi que des organisations de la jeunesse.
Ce samedi 7 septembre, à Ajaccio, un rassemblement était également organisé dans la matinée afin de dénoncer le "coup de force" et le "déni de démocratie" d’Emmanuel Macron.
Après plus de 50 jours depuis le résultat des Législatives remportées par la gauche, le président de la République a nommé un homme politique issu des Républicains à Matignon.
Représentants des principaux partis de la gauche insulaire, syndicalistes, militants, ils étaient une centaine à s'être rassemblés devant les grilles de la préfecture de région.
"On nous a volé les élections, on nous sert toujours la même soupe, comme quoi nous ne sommes pas majoritaires, c'est faux, assène Sophie Mateu, militante LFI-NFP. On n'a pas une majorité absolue, mais on est majoritaire et on veut un gouvernement qui nous représente. On ne veut pas un gouvernement de droite.”
"Puisque l'on ne tient pas compte du résultat des élections qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête, il nous reste la rue, indique Dylan Champeau, d'Inseme a Manca. Nous allons pleinement exprimer ce mécontentement, cette colère, et la volonté de voir le NFP au gouvernement pour appliquer le programme qu'ont choisi les Français", ajoute celui qui était candidat à l'élection législative de juin 2022.
Journée d'action le 1er octobre
La suite de cette mobilisation "sera de relayer tous les rassemblements comme celui d'aujourd'hui dans tout le pays", explique Gilles Larnaud du Parti communiste. Et de développer : "Il y aura ensuite la Fête de l'Humanité en région parisienne le week-end prochain, puis la journée du 1er octobre à l'appel des organisations syndicales. On continuera à informer, à mobiliser pour que la question des retraites ou la question des salaires ou celle d'une nouvelle fiscalité ne disparaisse pas de la vie politique."
Le rassemblement s'est terminé en fin de matinée, après que les manifestants se sont dispersés dans le calme.