Manuel Valls promet un "dialogue serein, constructif et apaisé" avec Gilles Simeoni

Le premier ministre Manuel Valls a appelé Gilles Simeoni, nouveau président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, et a promis de maintenir un "dialogue serein, constructif et apaisé" avec l'élu nationaliste, indique vendredi Matignon dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Manuel Valls a assuré Gilles Simeoni de la disponibilité du gouvernement pour contribuer au développement économique de l'île notamment dans le cadre des engagements du programme exceptionnel d'investissement. Il a également réaffirmé que la sécurité en Corse restait une priorité du gouvernement", indiquent les services du Premier ministre. 

Celui-ci "a réaffirmé son attachement à la place de la Corse dans la Nation et dans la République française et sa reconnaissance de la spécificité de l'île", ajoute Matignon, précisant que Manuel Valls et Gilles Simeoni se rencontreraient "prochainement pour examiner l'ensemble des sujets communs".

Manuel Valls a assuré à Gilles Simeoni que "le gouvernement continuera(it) à dialoguer avec les élus de la Collectivité territoriale de Corse pour mettre en oeuvre les évolutions statutaires vers la collectivité unique telles qu'elles sont prévues par la loi". Les deux hommes "ont convenu de poursuivre un dialogue serein, constructif et apaisé".

Le président de l'exécutif de la Collectivité territoriale Corse participera également à la rencontre que le président de la République et le Premier ministre "organiseront en janvier avec l'ensemble des présidents de région", précise Matignon.

Les nationalistes ont pris le pouvoir jeudi en Corse avec l'accession de l'autonomiste Gilles Simeoni à la présidence du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale (CTC), le minigouvernement de l'île, et l'installation de l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni au perchoir de l'Assemblée de Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information