Marlène Schiappa, bientôt candidate pour briguer une mairie de Corse ? La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes s'en réserverait la possibilité. C'est du moins ce qu'elle a laissé sous-entendre ce matin, lors d'une interview accordée à nos confrères de France Inter.
La course aux municipales de Corse accueillera-t-elle bientôt un nouveau compétiteur en la personne de Marlène Schiappa ?
Interrogée ce matin par nos confrères de France Inter sur les prochaines élections, la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a expliqué « réfléchir » à sa possible candidature. Parmi les endroits cités comme éventuels points de chute, Le Mans, Paris, mais surtout l'île de beauté.
Originaire d'Ajaccio, l'élue La République en marche a ainsi affirmé son attachement à son « île familiale », sans toutefois préciser les villes où elle pourrait se présenter.
Déclaration « surprenante »
Une annonce qui en a surpris beaucoup, en Corse, ce matin. Laetitia Maroccu, responsable des relations entre élus LREM insulaires et gouvernement fait partie de ceux-là.
« Je trouve qu'elle fait un excellent travail en tant que secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, donc il serait bien qu'elle puisse terminer normalement son mandat » explique-t-elle.
J'estime qu'elle ferait du meilleur travail au niveau national
De plus que Laetitia Maroccu se dit peu favorable aux « parachutages » de ministres, dans des villes dont il ne sont pas originaires et dont ils maitrîsent peu les dossiers. « Elle est libre, bien sûr, de se positionner si elle le souhaite, mais j'estime qu'elle ferait du meilleur travail au niveau national.»
« Les élections municipales sont à part. Il faut vraiment bien connaître la ville et ses particularités. Je pense que c'est quelque chose d'important pour les électeurs.»
Si Marlène Schiappa venait effectivement à candidater en Corse, « je doute que ce soit dans des petites villes. Dans ce cas-là ce serait où ? Bastia ou Ajaccio ? Je ne pense pas que ce soit très raisonnable », renchérit la responsable LREM.
« Profond attachement à la Corse »
Plus enthousiaste à l'idée de cette possible venue en Corse, Jean-Charles Orsucci, maire La République en Marche de Bonifacio. Pour lui, la candidature de Marlène Schiappa sur l'île serait « une bonne nouvelle ».
Je sais le profond attachement qu'elle porte à la Corse et la grande attention qu'elle a à ce qui s'y passe et ce qui s'y fait
« Je sais le profond attachement qu'elle porte à la Corse et la grande attention qu'elle a à ce qui s'y passe et ce qui s'y fait » souligne-t-il. S'il s'avoue également surpris de cette annonce, il insiste sur la motivation et le volontarisme de l'élue, avec qui il partage « d'excellentes relations » et qui aurait noué de nombreux contacts sur l'île.
Et si la secrétaire d'État décidait de tenter sa chance à Bonifacio, « elle serait la bienvenue sur ma liste », ajoute-t-il.