Un nouveau magazine consacré à la Corse arrive en librairie. « Storia Corsa » est un trimestriel consacré à l'histoire et au patrimoine de l'île. L'ambition de l'équipe de rédaction est d'être accessible au plus grand nombre.
Le chemin de fer, la révolution contre Gênes ou encore le théâtre de Bastia… Il n’y a pas de lien entre ces événements, mais un point commun : l'histoire de la Corse. De la préhistoire au siècle dernier, le magazine trimestriel « Storia Corsa » invite le lecteur à traverser les époques sous différents aspects.
« Je me suis occupé de la diaspora, c’est Marseille de XVIe au XVIIIe siècle. Elle était la première ville corse de Méditerranée, la deuxième était Livourne. On a aussi d’autres articles, Antoine-Marie Graziani sur la première révolution corse à partir de 1729. On a le drapeau à tête de Maure, et puis on a des articles aussi bien sur l’opéra, le cinéma », explique Michel Verger-Franceschi, professeur d'Histoire moderne à l'Université de Tours.
« Un magazine d'une nouveauté extrême »
L'unique revue d'histoire insulaire, née d'une discussion entre l'éditeur Jean-Luc Messager-Alfonsi et le journaliste Pierre Lanfranchi, entend bien toucher le plus large public possible. « Notre ambition est de s’adresser au plus grand nombre. C’est une revue de qualité, c’est une revue sérieuse qui essaie de ne pas trop se prendre au sérieux. Nous voulons raconter aux Corses leur Histoire, que ce soit aux Corses de Corse, aux Corses de l’extérieur à ceux qui aiment la Corse et s’intéressent à la Corse et aux insulaires », précise Pierre Lanfranchi, rédacteur-en-chef de « Storia Corsa ».
Pari réussi selon Philippe Perfettini, animateur du patrimoine de la ville d'Ajaccio. « C’est un magazine qui est d’une nouveauté extrême, car ça n’existait dans l’éventail des magazines diffusés sur la Corse où on vante régulièrement les plages, la montagne. Mais la Corse, c’est aussi une histoire très dense, le savoir restitué par des universitaires de renom mis à la portée de tous les publics », estime-t-il.
Tiré à 7 500 exemplaires, le premier numéro de « Storia Corsa » est disponible en kiosque depuis une semaine.