La météo de ce lundi 11 décembre en Corse

La journée est marquée par une amélioration du temps en fin d’après-midi. Le vent sera fort notamment en Balagne où les rafales pourront atteindre les 140 km/h.

© Grégoire Bézie/FTVIASTELLA
Sur les versants occidentaux de la chaîne centrale, il va encore pleuvoir avant une amélioration dans l'après-midi. Ces pluies continuent à se produire en matinée, toujours localement soutenues sur les Deux-Sorru, débordant un peu sur les versants orientaux.

Les cumuls en 24 heures sont importants. La neige qui commence à fondre en montagne ajoute des quantités d'eau supplémentaire. Et la puissante houle de Sud-Ouest qui rentre jusqu'au fond des golfes de la côte occidentale empêche l'écoulement des rivières.

Par contre, les pluies cessent en cours de matinée sur le rivage occidental et la région ajaccienne, et des éclaircies reviennent timidement l'après-midi. Sur le reste de l'île, le ciel est partagé entre temps nuageux et éclaircies, et les pluies sont rares et faibles.


Le vent de Sud à Sud-Ouest souffle fort et de façon généralisée, à plus de 80 km/h et parfois jusque 100 km/h du côté de Scandola et en montagne. Une aggravation temporaire du vent en soirée donne des rafales à plus de 140 km/h en Balagne, en montagne et dans le centre de l'île.

La mer est forte à très forte sur l'ensemble du rivage. Une petite houle de Sud-Est arrive sur le rivage oriental, et une grosse et puissante houle de Sud-Ouest arrive jusqu'au fond des golfes de la côte occidentale.


Les températures maximales sont douces, en hausse de 3 degrés. On peut atteindre jusque 17 à 19 degrés sur le littoral et en plaine, et 13 à 15 degrés dans les hauts villages de l'intérieur. On attend jusqu' à17 degrés à Corté, 19 degrés à Ajaccio et Bastia.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo