Météo : la Corse placée en vigilance jaune ce samedi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alain Stromboni .

Météo-France a émis une vigilance jaune "pluies inondations" et "orages" à partir de ce samedi matin pour toute la Corse.

Les services de Météo-France ont placé la Corse en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) pour des phénomènes de pluies et inondations. L'alerte prend effet ce samedi 24 septembre à partir de 8 heures et durera jusqu'au lendemain matin au plus tôt.

"Des orages remonteront samedi de la Méditerranée vers la Corse, en raison d’un vent de sud-ouest, occasionnant plusieurs passages successifs sur l’île", indique la préfecture dans un communiqué. La Corse-du-Sud sera essentiellement impactée mais la Balagne et le relief de la Haute-Corse pourront être touchés."

Le texte précise que "les reliefs du nord du département seront principalement concernés, notamment le Renoso et l’Incudine".

Selon Météo France, des précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm sur un pas de temps très court et des cumuls journaliers de 50 à 70 mm son attendus. Le vent devrait souffler en rafale de 60 à 80km/h. Des épisodes grêleux ne sont pas exclure par endroits.

Cette vigilance jaune est en cours jusqu'au dimanche 25 septembre. "L’activité pourrait perdurer en seconde partie de nuit de samedi à dimanche", précise la préfecture. 

Selon le dernier bulletin Météo France, l'alerte "pluie inondations" est prolongé dans les deux département jusqu'à 4h du matin. Une vigilance jaune "orages" est également activé jusqu'à 6h du matin, dimanche 25 septembre, au plus tôt.

Recommandations

La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements et dans la pratique d’activités de plein air sensibles à ce phénomène. La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :

  • Éviter, autant que possible, les déplacements
  • Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne
  • Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
  • Respecter les consignes données par les services de sécurité
  • Respecter les déviations mises en place
  • Ne pas s’abriter sous les arbres
  • Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre
  • Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques
  • Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité