Météo : pluie, grêle et orages. Episode orageux à Bastia ce matin et vigilance jaune en Corse-du-Sud

Un épisode orageux, accompagné de grêle, a traversé la région de Bastia, ce lundi 19 avril au matin. Dans l'après-midi, d'autres précipitations sont attendues en Corse-du-Sud.

La région basquaise a été marquée, ce lundi 19 avril, par un épisode orageux matinal avec de la grêle.
La région basquaise a été marquée, ce lundi 19 avril, par un épisode orageux matinal avec de la grêle. © Jean-Pierre Dussol

Bon nombre de Bastiais se sont réveillés la tête dans les nuages, ce lundi 19 avril au matin. Un fort épisode orageux, accompagné de grêle, a traversé la région bastiaise.

Près de 20 mm de pluie sont tombés en hauteur et un peu plus de la moitié en ville, dans la matinée. "Malgré cette grêle matinale, la journée va ressembler dans les grandes lignes à celle d'hier. Un passage orageux a concerné la ville de Bastia ce matin. Mais sur l'ensemble de l'île et sur le relief, un temps ensoleillé prédomine", explique Patrick Bonicel pour Météo France Ajaccio.

Une vigilance jaune en Corse-du-Sud

D'autres orages sont prévus sur l'île, dans l'après-midi. La Corse-du-Sud a ainsi été placée en vigilance jaune, ce lundi 19 avril.

"Cet épisode concerne essentiellement la zone qui va du Monte Rotondo jusqu'à l'Alta Rocca et Porto-Vecchio", précise Météo France Ajaccio.

Pour la vigie météorologique, l'épisode devrait rester plus impressionnant que violent : "C'est un épisode orageux assez simple. De la grêle pourrait avoir lieu sous la zone orageuse. Les cumuls pluviométriques devraient rester entre 10 et 20 mm."

Pour Patrick Bonicel, cet épisode ne serait pas surprenant pour la saison : "Les intersaisons sont marquées par des giboulées. Le passage à l'été est souvent marqué par ce type d'épisode."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo