Le pape émérite Benoît XVI est mort ce samedi 31 décembre. L'Évêque de Corse, Monseigneur François Bustillo, a salué son "courage" et son "humilité".
L'ancien pape Benoît XVI est mort, ce samedi 31 décembre, à l'âge de 95 ans. Le premier "pape émérite" de l'histoire moderne avait été élu en 2005. Il avait ensuite démissionné de sa charge en 2013, en raison de problèmes de santé.
À l'annonce de ce décès, l'Évêque de Corse, Monseigneur François Bustillo, salue "le courage" et "l'humilité" de Benoît XVI.
"C’est un homme qui a donné son temps, sa vie, ses énergies pour l’Église. De Benoît XVI, ce que je garde c’est le don de sa vie d’un côté, son courage, car il a démissionné, ne l’oublions pas, c’est le premier pape qui a eu ce courage depuis des siècles", livre l'Évêque.
"Que toutes les églises corses sonnent les cloches"
"Il a démissionné pour une époque difficile pour l’Église, rappelle Monseigneur Bustillo. Il a eu le courage de dire : je n’ai pas la force, je n’ai pas la capacité, l’Église a besoin de quelqu’un d’autre."
Pour rendre hommage au défunt pape, l'Évêque invite les églises de Corse à faire résonner leurs cloches : "Je rends Grâce pour ce qu’il a fait de beau et de bien, maintenant je prie et je demande de prier, que toutes les églises corses sonnent les cloches pour annoncer ce deuil qui touche toute l’Église."