"Nous avons une obligation politique et morale de nous entendre" : un protocole d’accord pour l’aménagement de l’entrée de ville d’Ajaccio

Après des années au point mort, le dossier de l’aménagement de l’entrée de ville d’Ajaccio pourrait aboutir. C’est en tout cas la volonté affichée par la Collectivité de Corse et la mairie d’Ajaccio. Ce jeudi 11 janvier, un protocole d’accord a été signé par l'ensemble des acteurs à la maison carrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un moment "important", "fondateur".

Les adjectifs ne manquaient pas, ce jeudi matin, pour se réjouir de la nouvelle entente entre la Collectivité de Corse et la mairie d’Ajaccio.

Si les relations entre les deux collectivités n’ont pas toujours été au beau fixe, désormais la volonté de "travailler ensemble" est affichée, tant du côté de Gilles Simeoni que de celui de Stéphane Sbraggia. "Nous avons une obligation politique et morale de nous entendre", affirme le maire de la cité impériale.

Et elle se concrétise autour d’un projet : celui de l’aménagement de l’entrée de ville, à savoir le secteur qui s’étend de Saint-Joseph à la gare ferroviaire.

Volonté partenariale

Un dossier "depuis longtemps dans les cartons", de l’aveu même du représentant des services de l’Etat, Xavier Czerwinski, également partie prenante. Tout comme les chambres de commerce et d’industrie et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien.

"C’est un sujet sur lequel on a souvent buté parce que nous n’étions pas capables de travailler ensemble. Aujourd’hui, il s’agit de formaliser cette volonté sincère partenariale", indique Stéphane Sbraggia.

"Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous nous inscrivons dans une logique politique et institutionnelle de fond, abonde Gilles Simeoni. La méthode a vocation à être transposée ailleurs parce qu’elle a un caractère d’exemplarité."

"On s'autorise tout"

La méthode validée, comment appréhender ce serpent de mer du "fond de baie" ?

ce stade-là, on s'autorise tout, répond l'édile ajaccien. On sait aujourd'hui que les points faibles de l'entrée de ville, c'est une absence de connexion des différents quartiers, parce qu'Ajaccio est une ville de quartiers et qu'il est essentiel de réorganiser les mobilités."

Les Cannes et les Salines, aujourd’hui "enclavés", sont notamment concernés par cette volonté de reconnecter ces quartiers ajacciens à la fois au bord de mer, au centre-ville, mais aussi au reste d'Ajaccio.

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Interview de Stéphane Sbraggia, maire d'Ajaccio ©J.SERENI - Y. BENARD / FTV

Comités

En toile de fond du projet, "la planification écologique et les enjeux de logement", ajoutent les services de l'Etat.

Un comité de pilotage regroupant l'ensemble des acteurs se réunira une fois par an, notamment pour valider le scenario d'aménagement général et entériner le budget. Un comité technique, sous la houlette d'une direction de la CAPA, fera quant à lui le point sur le dossier une fois par trimestre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information