"Nous ne plierons pas" : les personnels techniques du collège de Lucciana en grève, un blocage prévu lundi

Depuis ce jeudi 21 septembre, les personnels techniques du collège de Lucciana sont en grève. Leur revendication, un poste supplémentaire pour leur établissement. Sans réponse de la Collectivité de Corse, le mouvement pourrait aller jusqu’au blocage dès lundi 25 septembre.

"Dans un souci d’hygiène et de sécurité, nous ne plierons pas."

Les personnels techniques du collège de Lucciana sont en grève depuis ce jeudi 21 septembre. Ils demandent un poste supplémentaire "dans l’intérêt des élèves".

L’objet de ce poste : "palier l’entretien de 7 salles de classe et des 2 classes Ulis [Unité localisée pour l'inclusion scolaire, Ndlr

] ainsi que le fonctionnement du service de cantine et au nettoyage du réfectoire à la fin du service", précisent les personnels dans un communiqué.

100 élèves de plus

Actuellement, 12 agents techniques - appelés ATTEE, adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement - sont en poste dans l’établissement. "5 pour l’entretien de toutes les salles de classe, couloirs, bureaux, halls et escaliers, 4 au service de cuisine dont 1 en mi-temps thérapeutique, 1 à la loge, 1 aux espaces verts et 1 agent chef qui s’occupe également de toute la maintenance électrique et autres réparations", détaillent-ils.

Un effectif jugé insuffisant au regard du nombre d’élèves, qui, lui, a augmenté. "Le nombre de demi-pensionnaires a augmenté de pratiquement 100 élèves par rapport l’an dernier, actuellement 568 demi-pensionnaires sont inscrits, auxquels se rajoutent les surveillants et les professeurs", indiquent les personnels.

Blocage dès lundi

Pour l’heure, la Collectivité de Corse, chargée du recrutement des personnels techniques, n’aurait pas apporté de réponse favorable à cette demande de poste supplémentaire, par ailleurs soutenue par la direction de l'établissement. "La réponse des services est que le nombre d’agents est suffisant et qu’il ne nous manquerait que 0,5 poste dû au mi-temps thérapeutique et qu’il n’est ni obligatoire ni nécessaire ni urgent de le combler", affirment les agents.

En attendant, les services d’entretien et de cantine scolaire ne sont pas assurés. À partir du lundi 25 septembre, les personnels envisagent même de passer à la vitesse supérieure. "Nous organiserons un blocage de l’établissement jusqu’à avoir une réponse de la Collectivité", prévient Mathieu Poli, Délégué STC au sein de la CdC, qui soutient le mouvement.

Dans un communiqué, la CdC indique qu'aucune remontée quant à un manque d'ATTEE n' a été formulée par l'établissement pour l'année scolaire 2023-2024. L'institution indique néanmoins travailler "à des propositions qui permettraient de répondre à la situation difficile ressentie sur site." Une première réunion entre la Cdc, la principale de l'établissement et les représentants du personnel doit se tenir le 25 septembre prochain. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité