"Nous pouvons avoir confiance", les vœux de Gilles Simeoni

Le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni lors de la présentation de ses voeux, le 31 décembre 2016
©France 3 Corse ViaStella

"Le peuple corse fait tous les jours la preuve de sa volonté d’être" a indiqué le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni lors de la présentation de ses voeux, au terme d'une année 2016 "douloureuse", appelant les Corses à rester unis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En préambule Gilles Simeoni a d’abord adressé ses pensées aux victimes du terrorisme et former "le vœu que sur tous les continents, les guerres et les injustices cèdent la place à des sociétés plus solidaires et plus fraternelles."

Le président du Conseil exécutif de Corse a adressé ses pensées à tous les sinistrés des inondations en Corse "et à celles et ceux qui sont dans une situation familiale ou personnelle difficile : le deuil, la maladie, la précarité, la solitude, la privation de liberté".

A l'adresse des "prisonniers politiques", Gilles Simeoni a indiqué que tout serait fait "pour que ce Noël soit le dernier passé loin de chez eux". "Le rapprochement, l’amnistie, une véritable solution politique sont les corolaires de l’ère nouvelle dans laquelle la Corse est engagée", a-t-il ajouté avant de dresser le bilan de la première année de mandature des nationalistes au pouvoir. 

De nouvelles élections seront organisées en 2018 avec l'instauration d'une collectivité unique au 1er janvier, qui doit remplacer l'actuelle région et les deux départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud.

"La Corse est forte de son histoire et de sa capacité à faire triompher les valeurs de tolérance, de résistance, de liberté. Elle est forte de sa langue, de sa culture, de son identité, de sa terre", a-t-il encore ajouté.

"Nous pouvons avoir confiance car le peuple corse fait tous les jours et dans tous les domaines, la preuve de sa volonté d’être", appellant les Corses à se rassembler et à s'unir "pour défendre la Corse et faire avancer l’intérêt général". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information