Nouvel an en Corse : nos idées de sorties pour passer un réveillon inoubliable !

La réveillon du Nouvel an approche à grand pas. Il est temps de trouver la soirée qui vous conviendra et célébrer le passage à la nouvelle année sous de bonnes augures ! Fête jusqu'au bout de la nuit, soirée en pleine nature ou sur un bateau ? France 3 Corse vous a préparé une liste d'idées de sorties, loin d'être exhaustive.

Le repas de Noël est derrière nous, il est déjà l’heure de se pencher sur les festivités du 31 décembre. Cette année, de nombreuses soirées sont organisées pour le réveillon, partout en Corse. Si vous êtes beaucoup à passer la Saint-Sylvestre chez des amis ou chez vous, vous pourriez peut-être êtré tenté cette année par une soirée dans un bar ou un restaurant. Voici un petit récapitulatif des établissements ouverts pour l'occasion, classés par villes. 

  •  Bastia et son agglomération

Comme chaque année, les traditionnels restaurants et bars de la ville proposent des soirées. Les festivités commenceront tôt, dès midi chez Umami – La Mise en Bouche. Cette épicerie, située rue Napoléon, vous propose de faire la fête de 12h à 19h.

Pour ceux qui aiment la musique électronique, vous trouverez votre bonheur à partir de 19h, au bar du Victor (citadelle), à la pizzeria Volontiers ou encore à la Malacella. Différents DJ de Bastia sont invités pour vous faire danser toute la nuit. 

Sur le marché, dernière soirée des traditionnels "Apéros du marché" où beaucoup de monde est attendu. C’est le DJ Dave Rodger, qui joue habituellement au B52 à Bonifacio, qui sera aux platines ce soir-là.

Enfin, au centru culturale Alb’Oru, ambiance fête pour le traditionnel réveillon. La ville de Bastia et le Centre Communal d'Action Social (CCAS) a concocté plusieurs animations à destination des publics les plus vulnérables. L'entrée est gratuite pour les enfants, de 10 à 30 euros pour les adultes, selon les impôts. 

A Furiani, le parc de jeux intérieur et extérieur "Rico et les supers héros" a décidé de rester ouvert toute la soirée. Des animations pour les enfants sont prévues en début de soirée, puis la soirée commencera avec des musiciens et danseurs. Le billet pour un adulte est à 65 euros, pour un enfant 20 euros. Il comprend toutes les animations et le repas. 

    • Cap Corse

    Pour fêter la fin de l’année 2023, la mairie de Luri vous invite à assister depuis le hameau de Piazza à un feu d’artifice à partir de 18h30, autour d’un vin chaud à côté du bar du Centre.

    • Plaine orientale 

    A Ghisunaccia, on vous promet une soirée festive sous un ciel étoilé. Le réveillon de la Saint-Sylvestre est organisé en collaboration avec les bars et restaurants. Ce qui vous attend : un apéro musical dès 18h puis un grand concert de Flo Carli. 

    Toutes les soirées entre Moriani, Cervioni et Alistru sont répertoriées sur ce site. Vous retrouverez notamment des buffets à volonté pour 55 euros par personne et des menus spécial mer ou terre.

    Que diriez-vous d'un cochon de lait à la broche et une assiette du berger ? Pour célébrer la nouvelle année au village d'Isolacciu, la soirée se passe à l'auberge. Avec un menu bien garni et deux DJ chargés d'animer la soirée, vous passerez une soirée inoubliable. Comptez 70 euros par personne. Les précisions sont à retrouver sur ce site. 

    Si vous êtes plutôt fruits de mer, direction le restaurant "Aux Coquillages de Diana" à Aléria. L'occasion de se régaler avec des saveurs locales. Deux menus seront proposés, comptez 190 euros pour deux personnes, hors boisson. Les réservations sont obligatoires. 

    • Ajaccio 

    A Ajaccio, la plupart des restaurant s'est mis sur son 31 pour proposer une table de fête avec des animations. Il y en a pour toutes les bourses.... Pour ceux qui veulent dépenser sans compter, A Casetta, propose un menu spécial réveillon à 145 euros par personne. 

    Le restaurant A Merendella propose aussi un menu à 80 euros. Vous pourrez, entre autres, vous régaler avec un suprême de chapon rôti. 

    Pour les Ajacciens prêts à danser toute la nuit, le Lodge à Ajaccio organise une soirée avec un menu spécial Saint-Sylvestre. 

    Le restaurant Gilda organise aussi son nouvel an. Au programme ? Un menu à 65 euros concocté spécialement pour l'événement et une soirée musicale animée par Robert Poletti. 

    • Centre Corse

    A Corte, le restaurant le 24, promet une soirée inoubliable avec un DJ set. 

    Comme l’année dernière, à Asco, le restaurant "Le Pont Génois" rouvre pour la soirée du réveillon. Les propriétaires promettent une soirée "dans la simplicité, dans l’authenticité, sans oublier le karaoké". 

    Dans un refuge 

    Pour les moins frileux et les plus aventuriers d’entre vous, prenez de la hauteur, direction les multiples refuges de montagne sur l’île. Si certains sont fermés l’hiver, d’autres sont en accès libre toute l’année. Nous vous conseillons le gîte d’étape de Carrozzu sur les hauteurs de Calenzana (2h30 de montée depuis le parking de Bonifatu) et le refuge de la Sega (3h30 depuis Corte en suivant la rivière du Tavignanu).

    Pour ceux qui préfèrent la haute montagne, vous pouvez vous rendre au refuge de Ciottulu di i Mori, situé à 1991 mètres d’altitude. C’est le plus haut du GR20. Avec sa grande terrasse à la vue imprenable sur la vallée de la Lonca, vous passerez un réveillon époustouflant. Mais ce moment ce mérite, comptez 3h de montée depuis le gîte Castellu di Vergio (Albertacce), avec près de 800 mètres de dénivelé.

    Deux autres idées de refuges pour un 31 insolite et inoubliable, c’est celui de Manganu, perché à 1600 mètres d’altitude, encastré  au fond de la vallée, au pied de la brèche de Capitellu (point culminant du GR20). Comptez 6h depuis Verghio ou 3h30 depuis Soccia. Enfin, en Corse-du-Sud, le refuge de Prati peut être un excellent cadre pour finir cette année. Comptez 1h30 de marche depuis le Col de Verde.

    Si la météo est clémente pour cette fin d’année, n’oubliez pas de bien vous couvrir, d’apporter des duvets très chauds (au moins 0 degré). Et puisque ces sites sont ouverts au public, il se peut que vous ne soyez pas les seuls à avoir eu cette idée. Mais ce sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres !

    Dans un logement insolite 

    Plusieurs sites, comme "Gîtes de France", proposent aussi de passer la nuit du 31 dans les arbres, dans une roulotte, dans un tipi ou encore dans une bulle.

    Sur internet, nous avons trouvé plusieurs logements insolites. Entre un chalet en bois dans le village de Fozzano, une cabane sur pilotis à Porticcio ou une mini-cabane au fond du jardin à Porto-Vecchio... Tous les choix sont possibles !

    Sur un bateau   

    En quête d’originalité et de voyage, vous pouvez opter pour célébrer le passage en 2024 sur un bateau. La compagnie Corsica Ferries propose d’embarquer en couple, en famille ou entre amis, direction l’Italie. Au départ de Bastia le 30 décembre, vous partirez pour Naples dans l’après-midi. Le dîner du réveillon est prévu le 31 décembre, avec différentes animations, à bord du bateau. Le séjour dure trois jours avec deux jours libres à Naples. Comptez 289 euros par personne.Tous les détails sont à retrouver sur ce site.

    Au départ d’Ajaccio, la compagnie propose de réveillonner à Porto Torres en Sardaigne. Vous embarquerez le 31 décembre très tôt le matin, l’après-midi est libre avec la possibilité de visiter Porto Torres, porte d’entrée de la Sardaigne et le soir, le dîner du réveillon a lieu sur le bateau. Vous repartirez pour Ajaccio le lendemain matin. Comptez 149 euros par personne, le détail est à retrouver ici.  

    durée de la vidéo : 00h00mn58s
    Roland Ferrari, responsable commercial de Corsica Ferries ©Enzo Giugliano / France Télévisions

    Au cinéma 

    Vous pourrez effectivement vous faire une dernière séance le 31 décembre mais vous n’y serez plus aux douze coups de minuit. Les cinémas, autant en Haute-Corse qu'en Corse-du-sud proposent des séances le dimanche mais les dernières seront vers 18-19 heures. C’est le cas notamment au cinéma Laetitia à Ajaccio, par exemple, les deux dernières séances ont lieu à 18h30 pour le film "Wonka" et "Aquaman et le Royaume perdu". 

    Un 1er janvier sportif... à la fraîche

    Et pour ceux qui ont encore du courage, n'oubliez pas le bain du Nouvel An le 1er janvier, devenu une tradition pratiquée dans plusieurs villes de l'île. A Bastia, à Ajaccio, à Calvi... les baigneurs se jetteront à l'eau pour fêter la nouvelle année. Un beau moment dans la joie, dans la bonne humeur.. à la fraîche !  

    L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité