Un tour au marché pour être sûr qu'il ne manquera rien sur la table du réveillon, une pause chez le coiffeur pour le plaisir de finir l'année en beauté, et de débuter la suivante de même. Cette journée du 31 décembre est consacrée aux préparatifs indispensables à un passage réussi en 2023.
Il y avait foule ce matin sur la place du marché à Bastia. Pour le plaisir de flâner, de boire le dernier petit café de l'année en terrasse avec les connaissances croisées dans les allées, et pour faire les derniers achats avant le repas de fête de ce soir.
Se régaler
Dîner en famille ou entre amis, autour d'une table ou d'un buffet, les projets sont variés mais le désir est commun : se régaler ensemble. "On a acheté du pain, de la pissaladière, des crevettes et des huîtres pour faire un bon réveillon dans l'intimité" raconte une cliente, le panier plein de victuailles.
Les commerçants ont particulièrement soigné leurs étals pour mettre en valeur leurs produits. Et nombreux sont ceux, comme ce boulanger-pâtissier, qui ont travaillé toute la nuit à confectionner leurs plus beaux mets : "On a beaucoup de petits gâteaux, de petits salés, et puis on a tous nos pains spéciaux, aux figues, aux noix, à la noisette de Cervione, aux olives, à la farine de châtaigne. Ca marche très bien pour les fêtes" confie-t-il entre deux clients.
Soigner son look
Il y a foule aussi dans les salons de coiffure en ce 31 décembre. "On a beaucoup de monde. On est sans rendez-vous alors les gens viennent quand ils ont envie. Et je pense que vers 17h on va avoir beaucoup de monde pour les brushings" témoigne cette coiffeuse. Massage du cuir chevelu, shampoing, lissage, couleur, depuis l'ouverture elle n'arrête pas.
Confortablement installée sur le fauteuil, Ornella-Maïlis savoure ce moment : "Prendre soin de soi pour le nouvel an, c'est primordial" déclare la jeune fille.
"J'applique une patine en racine, et une autre un peu plus claire sur les longueurs pour un effet progressif. Les gens recherchent le naturel" explique la coiffeuse tout en continuant à chouchouter Ornella-Maïlis. "Avant on nous demandait beaucoup de chignons pour le nouvel an. Maintenant c'est plutôt des brushings naturels, des effets plus simples" poursuit-elle.
Une coiffure de reine en toute simplicité, quelques délices de bouche et les sourires de ceux qu'on aime, tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit belle, et l'année nouvelle prometteuse.