La décharge de Prunelli arrivera à saturation le 26 juillet. Le Syvadec souhaite créer une unité de traitement mécano-biologique à Tallone mais pour cela il faudra déroger à la loi littorale, au grand dam des associations de protection de l'environnement. Une réunion aura lieu ce soir à Prunelli.
Que faire de nos déchets ? Cette question n'a toujours pas de réponse. Pour trouver une solution à la fermeture de la décharge de Tallone, la mairie de cette commune de la Plaine orientale et le Syvadec ont prévu une unité traitement mécano-biologique à proximité du site existant. Le projet d'usine qui ne pourra voir le jour qu'après la modification de la loi littorale via un amendement gouvernemental. Le projet prévoit aussi d'enfouir les milliers de tonnes d'ordures non valorisables.
En raison d'infractions à la Loi littoral, le tribunal administratif a déjà annulé le PLU de la commune et notamment l'implantation d'une déchetterie, suite à des recours déposés par l'associu per l'Arena, du nom d'un ruisseau, qui selon l'association, est exposé aux rejets de la décharge malgré des contrôles obligatoires.
Du côté de l'Etat, la préfecture de la Haute-Corse a autorisé le projet. Pour limiter l'impact sur les exploitations agricoles voisines, et sur les eaux, elle a d'ailleurs prescrit des mesures de contrôle. Quant aux élus de l'assemblée de Corse, ils ont voté l'an passé la création de trois centres de traitement biomécanique, sans localiser leurs emplacements.