"On a appris à planter des châtaigniers" : quand des collégiens gèrent des parcelles de forêt en Corse

Le 13 juin dernier, trois classes de quatrième présentaient la restitution de leurs travaux au Palais Lantivy à des élus, dans le cadre du projet Furest'Avvene. Ce programme, mené sur trois ans, leur permet depuis l'an dernier de gérer une parcelle forestière d'environ 1 hectare. Le thème de cette année : la production et la gestion du bois.

Depuis l’an dernier, trois classes de collégiens de Corse s’occupent chacune d’un hectare boisé.

Des élèves du Stilettu se sont ainsi vus confier la gestion d’une parcelle de la forêt communale de Bocognano.

"C'est une forme de transmission, souligne le maire de la commune Achille Martinetti, parce qu'on représente aussi un certain nombre de savoir-faire qui sont notamment liés à la forêt, à la gestion du territoire, et on l'a fait avec plaisir. Et travailler avec des enfants sur trois ans, c'est vraiment une opération de qualité."

Les jeunes Ajacciens ont pu entre autres, planter des châtaigniers.

Pour les trois classes, il s’agissait surtout de mobiliser les savoirs théoriques enseignés en cours.

"Ils ont eu comme cours de mathématiques le théorème de Thales sur le calcul des hauteurs des arbres, indique Frédérique Lapina, responsable ONF. Ils ont pratiqué aussi des langues étrangères comme l'anglais comme italien, de la toponymie en langue et culture corses, l'histoire des forêts corses..."

"On a appris à planter des châtaigniers, à les greffer, confie Lisa-Maria, une collégienne qui a participé au projet. On a appris à les mesurer pour savoir si on devait garder certains arbres ou pas."

"C'est notre avenir"

Le thème cette année, c’était la production et la valorisation du bois, après avoir travaillé l’an dernier sur le changement climatique.

"C'est important aujourd'hui que les enfants connaissent ce patrimoine et qu'ils puissent mesurer les enjeux actuels et futurs, explique Julien Paolini, président de l'agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie de la Corse. Puisqu'on le sait, une forêt, ça met des dizaines, des centaines d'années à se régénérer, donc c'est aussi leur avenir."

"Il faut préserver la forêt parce que sans forêt on n'a pas la possibilité de vivre et donc c'est notre avenir", approuve Lucas.

Un projet sur trois années issu d’un partenariat entre l’ONF, le rectorat, la collectivité de Corse et l’association des communes forestières, qui se prolongera l’an prochain.

Le reportage de Caroline Ferrer et Jean-Philippe Mattei :

durée de la vidéo : 00h02mn03s
"On a appris à planter des châtaigniers" : quand des collégiens gèrent des parcelles de forêt en Corse ©C. FERRER - J.-P. MATTEI / FTV

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité