Opération de déminage prévue jeudi et vendredi à Bastia

Jeudi et vendredi, les plongeurs démineurs de la Marine nationale vont réaliser une opération de destruction de trois bombes de 150 kg de charge explosive chacune, au large de Bastia. Des mesures de précaution ont été prises. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi et vendredi, les plongeurs démineurs de la Marine nationale vont réaliser une opération de destruction de trois bombes de 150 kg de charge explosive chacune (équivalent TNT), au large de Bastia. Les opérations auront lieu jeudi et vendredi de 8h à 19h avec un rattrapage éventuel, en fonction des conditions météorologiques en début de semaine prochaine. 

Précautions et interdictions... 

Ces opérations n’auront pas de conséquence à terre. Les engins à détruire seront d'abord éloignés vers un point de traitement au large.

Plusieurs mesures sont prises : 
  • des dispositifs d'effarouchement seront mis en oeuvre avant chaque explosion afin de protéger les mammifères marins en les éloignant
  • baignade interdite le long de la route du front de mer
  • les activités de baignade et de plongée sous-marine seront interdites dans un rayon de sécurité de 2 000 mètres
  • la navigation, le mouillage des navires et engins de toute nature ainsi que toute activités de pêche seront interdits dans un rayon de 680 mètres. 
Un arrêté du Préfet maritime précisera les mesures de police du plan d’eau durant le déplacement et le traitement des engins historiques. Un arrêté municipal de la ville de Bastia doit préciser les mesures de sécurité prises sur le littoral, à l’intérieur de la bande littorale des 300 mètres. La Gendarmerie départementale sera chargée de l’application et du respect de ces mesures en mer.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information