Cette année, entre le 16 juillet et le 1er août, la seconde édition du festival Opus Corsica propose une programmation pointue où se rencontrent des musiciens et chanteurs classiques de renommée internationale. Le tout proposé dans des lieux "magiques".
Faire vivre le patrimoine et la musique classique. C'est l'objectif que s'est donné l'association Opus Corsica.
Pour la deuxième édition de son festival, elle propose une série de concerts, itinérants, à partir du 16 juillet prochain. "Notre directrice artistique, Laure Sibella, a eu une carrière internationale de pianiste durant plus de 25 ans, nous proposons donc une programmation autour de cet instrument", précise Xavier Torre, président de l'association.
Une nouveauté cette année : une création originale autour des traditions. "Cette production mêle les danses hongroises de Brahms et le travail du chanteur corse Felì. Tout ceci a été rendu possible grâce à un extraordinaire travail d'arrangement", continue Xavier Torre.
Ce festival est aussi l'occasion d'écouter ou de découvrir des chanteurs lyriques reconnus sur la scène internationale. "Pour notre soirée d'ouverture, à Bonifacio, nous recevons Marie-Laure Garnier, qui est la révélation lyrique de l'année. Ces concerts sont aussi l'occasion de faire connaître de jeunes talents qui seront sûrement les grands de demain", se félicite le président d'Opus Corsica.
"Montrer que la Corse est un lieu d'excellence"
Durant les 11 dates du festival, les musiciens et les chanteurs s'arrêteront dans six lieux différents : la cour carrée de Bonifacio, le Casone à Ajaccio, le Domaine Torraccia à Lecci, la cour du palais des gouverneurs de la citadelle de Bastia, la citadelle de Corte et le Bastion de France à Porto-Vecchio. "En choisissant de faire un festival itinérant, nous faisons de l'ensemble de la Corse une scène. Nous voulons montrer que l'île est un lieu d'excellence de la musique classique tout en partageant ces moments au sein de lieux magiques. Nous voulons faire profiter le public de toutes ces richesses."
L'événement est aussi une histoire de rencontres et de passion. "Toute cette organisation est rendue possible grâce à l'implication de nombreux bénévoles et des personnes qui nous accueillent. Tous ont la douce folie de vouloir partager leur adoration pour la Corse ou pour la musique. Ils ont été d'une aide extraordinaire", reprend Xavier Torre.
Le festival Opus Corsica se déroule du 16 juillet au 1er août.