L’organigramme transitoire de la nouvelle collectivité de Corse adopté

Hier, mercredi, l’organigramme transitoire de la nouvelle collectivité de Corse a été adopté par les représentants du personnel. Il contient notamment 10 directions générales adjointes et 50 sous-directions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant les représentants du personnel de la collectivité de Corse, Gilles Simeoni et le directeur général des services ont présenté l'organigramme transitoire de l'institution. Huit heures de réunion durant lesquelles ont été énumérées les 10 directions générales adjointes et plus de 50 sous-directions.

Le président de l'exécutif explique ses choix, précise des points flous et concède quelques rares modifications. L'organigramme est adopté par le comité technique deux mois après la mise en place de a collectivité unique.

« Je rappelle que dans les autres collectivités qui ont fusionné […] on a mis entre 9 et 18 mois pour adopter les organigrammes transitoires. Là, nous sommes deux mois après la création de la nouvelle collectivité de Corse et nous avons voté, à une très large majorité, un organigramme transitoire qui va nous permettre de fonctionner et de bien fonctionner », précise Gilles Simeoni, président de l’exécutif de Corse.  


« Un vote contre ne nous semblait pas légitime »


Ils sont huit représentants à avoir voté pour, tous sont issus du STC. Cependant deux autres membres du syndicat se sont prononcés contre le document avec un représentant du syndicat national des territoriaux.

De son côté la CFDT, qui avait demandé un report du vote, s'est abstenue. « On s’est abstenu parce qu’on a demandé un report pour avoir plus de temps pour travailler, pour approfondir un certain nombre de points. Ça n’a pas été accepté, il y a des points sur lesquels on était en désaccord. Après entre la réunion de travail la semaine dernière et aujourd’hui les choses sont allées dans le bon sens, notamment sur un certain nombre de revendication qu’on a porté. Donc un vote contre ne nous semblait pas légitime », explique un membre de la CFDT. 

Les syndicats ont ensuite adopté à l'unanimité les modalités du règlement de la bourse aux emplois, des discussions autour de la mise en place de la collectivité unique qui se déroulent à six mois des prochaines élections professionnelles.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information