Comme dans la plupart des églises de Corse, l’évenement majeur de ce dimanche est la messe Pascale. En ce jour, les prêtres doivent accomplir un véritable marathon pour dire la messe dans le maximum de villages. Dans le Taravu et dans le Valincu, le vicaire général est venu d’Ajaccio.
C’est à Zicavu, que le vicaire général, le père Jean-Yves Coeroli dit les premiers sacrements de la journée. Il avait été appelé par le diacre François Valentini, pour que les paroissiens du petit village du Taravu puissent avoir une messe, pour fêter eux aussi la résurrection du Christ. Pour le diacre cette présence est indispensable:
Sans le vicaire général la messe n’aurait pas pu avoir lieu c’est un problème récurrent dans nos villages, les jours de fêtes bien souvent, on doit se contenter d’une liturgie de la parole faute de prêtres.
Un renfort ponctuel pour palier la crise d’engagement dans les paroisses d’Ornanu, du Taravu et de l’Istria. Pour une trentaine de paroisses ces régions ne comptent que un seul prêtre et un seul diacre.
La présence exceptionnelle du père Jean-Yves Coeroli à Zicavu n’a pas su convaincre plus de paroissiens. Non loin de là à Pitrettu les fidèles sont nombreux pour venir écouter l’homélie, prononcée par le vicaire général de l’évêché de Corse.
Pour Paulo, un jeune paroissien , c’est l’occasion de faire vivre le village.
Au-delà de l’aspect religieux dans ces villages la messe pascale reste aussi un moment de convivialité et de partage.On essaie de venir quand on peut pour témoigner notre foi bien-sûr et faire vivre le cœur du village