Partenariat entre la Corse et la Sardaigne sur le tourisme rural

Proposer des circuits et des produits touristiques adaptés aux territoires ruraux. C'est l'objet d'un accord de partenariat conclu ce week-end entre les micro-régions du Sartenais-Valinco, Ornano, et Taravo et la province de Nuero-Oliena en Sardaigne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gianfranco Biscu fait partie des 42 vignerons de la micro-région d’Oliena. Il rêve de faire découvrir sa production, située au centre-ouest de la Sardaigne, en dehors de son île. 

Selon lui, le marché local est trop vite saturé. « On fait tous partie de l’Europe. Il faut que l’on s’ouvre à tout le monde et tout le monde doit connaître nos différentes productions. Et nous, on doit connaître ce qui se fait ailleurs. Il n’y a que comme cela que l’on pourra véritablement avancer », estime-t-il. 

 

 

Cinq ans de réflexion 


Après cinq ans de réflexion et deux ans de mise en œuvre, l’union entre la province du Nuoro, d’Ornano, du Sartenais-Valinco et du Taravo vient d’être officialisée. En Corse, ce territoire occupe plus de 40 communes et près de 26 000 habitants.

Ce week-end, une foire a réuni tous les partenaires de cet accord dans une commune de la région d’Oliena. L’occasion de constater leurs similitudes. « Ici, dans notre micro-région, notre économie a uniquement évolué en interne pendant très longtemps. D’un point de vue pragmatique, il a fallu changer, si l’on reste trop isolé, on ne peut pas évoluer. C’est une impasse, notre collaboration avec la Corse, une île jumelle à la nôtre, représente une évidence économique », soutient Agostino Cicalo, président Chambre de commerce d'industrie et d'agriculture de Nuero. 

Tous espèrent inscrire cet accord international dans la durée. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information