Pilotes et personnels d'Air France se sont mobilisés mercredi à l'aéroport international de Bastia-Poretta dans la cadre d'un appel national à manifester pour protester contre le plan social de la compagnie qui prévoit la suppression de 2.900 postes en France, dont 48 en Corse.
Au cris de "libérez les salariés", 400 manifestants se sont rassemblés à 13h devant l'aéroport. Pilotes et personnels au sol d'Air France ont reçu le soutien de 250 sympathisants et syndiqués de la CGT, venus en renfort d'un congrès que tient le syndicat à Taglio-Isolaccio (Haute-Corse).
Les manifestants ont ensuite défilé dans l'aérogare, sans perturber le planning des vols, en chantant "Qui sème la crise, y perd sa chemise!", en référence à l'agression de Xavier Broseta, le 5 octobre. Le DRH d'Air France avait du s'enfuir d'une réunion, la chemise arrachée, en escaladant un grillage pour échapper à des syndicalistes en colère.
Cinq salariés d'Air France seront jugés en correctionnelle le 2 décembre pour violences en réunion. Ils risquent jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Les salariés d'Air France demandent des éclaircissements concernant les répercutions en Corse du plan social de la compagnie aérienne et ses éventuelles répercussions sur la délégation de service public (DSP) aérienne.
48 emplois sont menacés sur les 400 que compte la compagnie en Corse. Les escales de Bastia et d'Ajaccio figurent parmi les plus coûteuses en France. Selon la direction d'Air France, le personnel pèse à 92% dans le coût de ces escales.
Le reportage d'Ingrid Gallou, Quentin Cézard, Christophe Gineste
Aller plus loin: L'article à lire pour comprendre les tensions chez Air France.