Pneus neige, retraites, prix du gaz : ce qui change au 1er novembre 2021

Finalement, la Corse n'est pas concernée par l'obligation de détenir des pneus neige à partir du 1er novembre. D'autres changements ont lieu à cette date : les prix du gaz sont gelés et certaines retraites augmentent légèrement.

Pneus neige obligatoires : la Corse pas concernée

Dès ce lundi, les automobilistes doivent équiper leurs véhicules en pneus neige ou bien détenir des chaînes à neige dans leur coffre dans tous les territoires montagneux du pays (Alpes, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) à l'exception de la Corse.

Les préfets de 48 départements ont dû établir la liste des communes où ces équipements deviennent obligatoires. En Haute-Corse et en Corse-du-Sud, contrairement à ce qui avait été annoncé, aucune commune n'est concernée. Les Préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont considéré que les conditions climatiques, l'accidentalité corporelle et la circulation des véhicules en période hivernale ne justifiaient pas l'adoption d'une telle mesure sur le territoire.

Le site internet de la Sécurité routière a établi une cartographie temporaire des zones concernées.

Le 4 octobre, le ministère de l'Intérieur avait annoncé une saison de tolérance pour cette année indiquant que les manquements ne seraient "pas sanctionnés cet hiver".

Gel des prix du gaz

Les prix du gaz sont gelés alors qu'ils auraient dû augmenter d'environ 15% en novembre. Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé fin septembre "un bouclier tarifaire" avec le blocage du tarif réglementé du gaz pour répondre à la flambée générale des prix de l'énergie.

Par conséquent, ces tarifs qui avaient augmenté de 12,6% en octobre, ne doivent plus bouger avant fin 2022.

"Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d'approvisionnement du fournisseur de gaz Engie", expliquait en octobre la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Les cours du gaz sont à des niveaux très élevés en Europe en raison de divers facteurs : stockages bas, forte demande du gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie et incapacité de la Norvège et de la Russie d'augmenter leurs livraisons, soulignait la CRE.

Certaines retraites sont revalorisées

Les retraites complémentaires des anciens salariés du privé (Agirc-Arrco) sont revalorisées de 1% pour suivre l'inflation (hors tabac). La valeur de service du point passe de 1,27 à 1,28 euros. Cette augmentation concerne environ 13 millions de retraités du privé.

Elle représente en réalité une légère baisse de pouvoir d'achat pour les retraités concernés car, selon l'Insee, l'inflation hors tabac devrait s'élever à 1,5% cette année. En sous-indexant les retraites complémentaires du privé,  l'Agirc-Arrco espère compenser les effets de la crise sanitaire sur ses comptes.

Les retraites agricoles les moins élevées sont elles aussi revalorisées, de 75% à 85% du Smic agricole.

Début de la trêve hivernale

Le 1er novembre débute la trêve hivernale. Légalement, les locataires qui ne paient pas leur loyer ne peuvent plus être expulsés de leur logement jusqu'au 31 mars 2022. Certaines personnes ne sont pas concernées par la trêve : celles à qui on a proposé un relogement correspondant à leurs besoins familiaux, les squatteurs qui occupent un domicile, un garage ou un terrain, les époux dont l'expulsion du domicile familial a été ordonnée par un juge en cas de violence ou de procédure de divorce.

Durant la trêve hivernale, un propriétaire a le droit d'engager une procédure d'expulsion en saisissant le juge du fond du tribunal judiciaire ou le juge en référé. Si le juge ordonne l'expulsion, alors elle sera effective dès la fin de la trêve hivernale.

La période de la trêve hivernale interdit les coupures de gaz et d'électricité pour défaut de paiement. Les opérateurs peuvent en revanche, sous condition, réduire la puissance d'énergie fournie.

Baisse de la taxe d'habitation

La taxe d'habitation est réduite de 30% pour les 20% de foyers qui sont encore redevables de cet impôt. Il sera définitivement supprimé pour tous en 2023.

Les échéances de paiement de la taxe d'habitation du logement principal sont fixées au 15 novembre si vous réglez par TIPSEPA ou par chèque, et au 20 novembre si vous payez par voie dématérialisée. 

Hausse du prix de certains paquets de cigarette

Certaines marques de cigarettes verront leur prix augmenter ce 1er novembre à la suite d'une décision des fabricants de tabac (Lucky Strike Vert, JPS Classic Black, Austin 1839 blue, Mademoiselle Fresh, etc.). Le 1er novembre marque également le début de la sixième édition du Mois Sans Tabac, une plateforme de Santé Publique France pour encourager l'arrêt de la cigarette. La nouvelle édition compte plus de 75.000 inscrits.

Une aide psychologique prolongée pour les enfants

Le dispositif "PsyEnfantAdo" qui permet aux enfants de 3 à 17 ans de consulter un psychologue gratuitement pendant dix séances est prolongé.

Il avait été lancé en avril dernier pour venir en aide aux enfants et adolescents souffrant de divers troubles ou de dépression en raison de la crise du Covid-19. Il est censé prendre fin le 31 décembre 2021.

Des contrôles de police disparaissent de Waze

Les signalements de contrôle de police pour alcoolémie ou consommation de stupéfiants sur des application de type Waze ou Coyote sont désormais restreints. D'après le Décret n° 2021-468 paru au Journal Officiel, certains signalements de conducteurs via des assistants de conduite pourront être suspendus.

Les contrôles de vitesse peuvent toujours être signalés.

Whatsapp devient indisponible sur certains smartphones

"À partir du 1er novembre 2021, WhatsApp ne prendra plus en charge les téléphones Android sous Android 4.0.4 et versions antérieures", et nécessitera "les versions iOS 10 ou supérieures" pour les iPhone, indique une note officielle sur la plateforme de WhatsApp.

Pour les utilisateurs concernés, l'application cessera de fonctionner. Ces systèmes d'exploitation de téléphones développés entre 2012 et 2016 sont désormais trop anciens pour supporter les prochaines mises à jour de la messagerie appartenant à Meta (le nouveau nom désigné du groupe Facebook).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
centre corse nature parcs et régions naturelles montagne infos pratiques société