Porto-Vecchio : un séminaire pour "mieux valoriser le liège" récolté en Corse

La semaine dernière, un séminaire sur la valorisation du liège s'est tenu à Porto-Vecchio. Organisé par le Centre National de la Propriété Forestière de Corse, l'événement a permis aux professionnels, représentants de la filière et aux élus de débattre sur le développement de cette ressource aux nombreux débouchés.

Une journée pour présenter le liège et son utilisation. C'était l'objectif du séminaire organisé jeudi 18 avril à Porto-Vecchio.

Liégeurs, représentants de la filière et élus. À l'initiative du CNPF Corse (Centre National de la Propriété Forestière), ce colloque, articulé autour de plusieurs présentations, a réuni une quarantaine de personnes à la médiathèque l'Animu.

Membres de l'Université de Corse, du Conseil de l'ordre des architectes de Corse, de l'Institut Méditerranéen du Liège (IML), de l'Odarc, du CNPF, du Sindicatu di suvaraghji di Corsica ou encore de la coopérative forestière Silvacoop et de la Casa Nustrale se sont donc succédé à la tribune.

Ce séminaire avait également pour objectif de proposer des solutions afin de mieux valoriser le liège récolté dans l'île. Un territoire où l'on compte actuellement une quinzaine de liégeurs mais plus aucune usine de transformation. Raison pour laquelle la volonté des acteurs est de relancer et développer une filière ayant connu un certain essor par le passé, tout en pérennisant une ressource dont les débouchés sont multiples.

Car si le liège est surtout utilisé pour la confection des bouchons, sa légèreté, sa résistance, son imputrescibilité et son imperméabilité en font également un excellent isolant thermique et phonique.

Le reportage de Hugo Smague et Océan Da Cunha réalisé le 18 avril à Porto-Vecchio : 

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Intervenants : Christophe Barbe (directeur du CNPF Corse) - Julien Rogé (Gestionnaire forestier à la coopérative Silvacoop) ©H. Smague - O. Da Cunha - S. Dufour

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité