Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ?

Jour férié en France, le 8 mai commémore la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En Corse, comme chaque année, des cérémonies sont organisées dans toute l’île. En ce 8 mai 2024, nous repostons cet article initialement publié en 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 8 mai est un jour férié en France. Il marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Mais que s’est-il vraiment passé le 8 mai 1945 ?

Après la bataille de Berlin, remportée le 2 mai 1945 par les Soviétiques, le Troisième Reich s'effondre.

Quelques jours plus tard, le 7 mai, à Reims, la reddition de l'armée allemande est signée. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 heures 01.

À cette date, un nouvel acte de capitulation est signé à Berlin en présence des représentants de l'URSS, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

La fin de la guerre ?

Si le 8 mai 1945 marque la fin de la guerre en Europe, les combats continuent en Asie, notamment entre les États-Unis et le Japon.

Ce n’est que trois mois plus tard, après les bombardements américains sur Hiroshima et Nagasaki que l'empereur Hirohito annonce, le 15 août 1945, la capitulation du Japon.

Celle-ci est signée le 2 septembre 1945 en baie de Tokyo, à bord d'un navire de guerre américain. C’est alors officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale.

De nombreux changements

Le 8 mai n’a pas toujours été férié en France. En 1946, la date de commémoration de la Victoire à cette date est instaurée par la loi, mais uniquement si ce jour est un dimanche. Sinon, la commémoration est prévue le premier dimanche qui suit le 8 mai.

Ce n’est qu’en 1953 que le 8 mai devient un jour férié.

Mais en 1959, nouveau changement : ce jour férié est supprimé et remplacé par une commémoration le deuxième dimanche de mai.

En 1968, le 8 mai redevient une date de commémoration, mais le jour reste travaillé.

En 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide d’abandonner la commémoration officielle de la victoire sur l'Allemagne nazie et de la remplacer par une Journée de l’Europe, le 9 mai, afin de marquer la réconciliation franco-allemande.

Enfin, en 1981, le 8 mai est finalement rétabli et de nouveau déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.

12  000 Corses engagés

En Corse, chaque année, le 8 mai est célébré en présence des délégations d'associations d'anciens combattants et victimes de guerre et de personnalités civiles et militaires.

12 000 Corses ont participé aux combats de la Seconde Guerre mondiale et à la libération de l'île. Plus de 2 400 combattants y ont perdu la vie.

Retrouvez le reportage de nos équipes, réalisé le 8 mai 2023 :

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Intervenants : Amaury de SAINT QUENTIN, préfet de Corse ; Pierre BERTHIER, président de l'association de l'ordre national du mérite, section de Corse-du-Sud ; Pierre-François, 14 ans ©C. FERRER / S. POLI / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information