Une grande partie de la France est en vigilance orange pour cause de canicule. La Corse, avec parfois des températures similaires, n'est pas sujette à des préoccupations particulières selon Météo France. Pourquoi ?
Alors que 51 départements sont passés en vigilance orange canicule ce lundi 19 juin, la Corse n'est, elle, pas touchée.
Comment est calculé l'état de vigilance par Météo France ? Plusieurs critères sont utilisés pour fixer cet indice.
Tout d'abord, Météo France est accompagnée par l'Agence nationale de la Santé.
"Il y a des retours de terrain de la part de l'Agence. Si dans un département, il y a des victimes de la chaleur, c'est un des indicateurs qui nous permet de mettre en vigilance", explique Patrick Rebillout, directeur du centre météo d’Ajaccio.
Ensuite, il y a, bien sûr, l'analyse des températures :
"Nous n'avons pas de critères précis, même si l'on a des seuils. Nous regardons la durée du phénomène, et surtout, les températures de nuit. S'il fait chaud la journée, mais que les nuits sont fraiches, alors cela ne nécessite pas forcément d'augmenter la vigilance", indique Patrick Rebillout.
Enfin, il y a le critère régional :
"La Corse a l'habitude des chaleurs importantes, des comportements appropriés, et les équipements nécessaires. 35 degrés en Corse, c'est moins important, que 35 degrés, par exemple, à Strasbourg qui a moins l'habitude", précise le directeur.
Alors que peut-on prévoir pour la période estivale en Corse ?
Selon Patrick Rebillout, il faut rester très prudent. D'ores et déjà, il fera 2 à 5 degrés de plus jusqu'à fin juin. Mais les prévisions sont moins sûres pour les mois de juillet et d'août.
"Mais si on poursuit dans cette vague de température, il fera très chaud en juillet et août."