Prime de fin d’année défiscalisée : des entreprises corses tentées par la mesure


Le 10 décembre dernier Emmanuel Macron a annoncé la possibilité pour les chefs d'entreprise d'offrir une prime de fin d'année détaxée pour les employeurs et défiscalisée pour les employés. En Corse, certains chefs d'entreprise sont prêts à se laisser tenter par la mesure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corse, certaines entreprises vont, pour la première fois, verser une prime de fin d’année à leurs employés. Un acte encouragé par l’annonce de défiscalisation d’Emmanuel Macron. 

C’est le cas d’Henri Ferrandi à la tête d’une entreprise de distribution de carburant de 48 employés. « Aujourd’hui quand on donne 100 ça nous coûte 200 et derrière le salarié est imposé. Donc on profite de ce petit coup de pouce », indique-t-il. 

Cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est non imposable pour les salariés et exonérée de cotisations sociales pour les entreprises jusqu'à hauteur de 1 000 euros.

Pour le patronat local, l'annonce est plus que satisfaisante. « Le tissu économique corse est constitué majoritairement de TPE. […] C’est une mesure intéressante pour les moyens qui auront besoin de la verser. C’est très intéressant pour le pouvoir d’achat des salariés notamment pendant les périodes de Noël », estime Charles Zuccarelli, président du Medef Corse. 

 


 

« Il faut voir qui peut la toucher »


Dans une entreprise d'outillage à Bastia, cette prime de fin d'année est versée tous les ans. Grâce à cette mesure, les quatre employés du magasin ont vu cette somme augmentée de 20 % cette année.

Pour autant du côté des syndicats, on reste plutôt nuancé. « Ça peut être une bonne nouvelle. Mais il faut voir qui peut la toucher. À ma connaissance, très peu de salariés la touchent. Et lorsque je vois le Medef qui saute de joie lorsqu’on lui demande de payer un salaire, ça m’interpelle également puisqu’on voit que cette prime va être désocialisée. Donc il ne va pas y avoir de cotisation que ce soit pour les retraites, les assurances chômage, pour la sécu », souligne Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de la CGT de Haute-Corse. 

Si des entreprises veulent se porter volontaires, elles ont jusqu'au 31 mars pour verser la prime de fin d'année.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est très stressant" : bilan, algorithme, nouveautés : débat autour de Parcoursup version 2025

regarder