Prix des carburants, du matériel mécanique : le rallye, un sport de plus en plus cher

Le Rallye du pays ajaccien vient de se terminer. Néanmoins, suite à l'inflation, les prix augmentent pour les équipages. Malgré cela la discipline a toujours du succès dans l'île. Mais si le calendrier reste inchangé cette situation a des conséquences sur le nombre d'engagés.

La Corse est une terre de rallyes. Presque aussi populaire que le football, la discipline a pu réunir près de 15.000 personnes sur certaines étapes.

Coût des carburants, du matériel mécanique ou nouvelles normes de sécurité, il est de plus en plus difficile de pratiquer ce sport. Certains modèles de pneus coûtaient il y a encore quelques années entre 250 et 280 euros, actuellement il faut débourser plus de 400 euros. Conséquences : une baisse du nombre d’équipages sur les rallyes insulaires.  

durée de la vidéo : 00h03mn08s
Prix des carburants, du matériel mécanique : le rallye, un sport de plus en plus cher ©Stella Rossi ; Jennifer Cappai

Un budget toujours plus élevé

Et les équipages ne sont pas les seuls à être impactés. L’organisation des rallyes devient également complexe. Ainsi, il faut compter entre 100.000 et 110.000 euros. Parmi les dépenses les plus importantes : les transports ou encore les assurances.

Malgré ces difficultés, la ligue corse des sports autos compte 1.300 licenciés. Le calendrier reste également tout aussi chargé qu’à l’accoutumée.