Ce mercredi 16 juin, la cour d'assises de Haute-Corse a condamné Bruno Garcia Cruciani à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de 22 ans de sûreté pour l'assassinat de son ex compagne Julie Douib perpétré à l'Île Rousse le 3 mars 2019.
La réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté : c'est la peine qui a été prononcée ce mercredi 16 juin par la cour d'assises de Haute-Corse à l'encontre de Bruno Garcia Cruciani. L'homme de 44 ans a été reconnu coupable du meurtre avec préméditation de son ex compagne Julie Douib, perpétré le 3 mars 2019 à l'Île Rousse. Le condamné a également été déchu de ses droits parentaux sur ses deux garçons.
Le verdict prononcé cet après-midi par la cour d'assises est la peine maximale prévue par la loi française et représente une sanction plus sévère encore que celle réclamée dans la matinée par l'avocate générale qui avait demandé la réclusion criminelle à perpétuité sans les 22 ans de sûreté. Bruno Garcia-Cruciani, qui a toujours nié avoir prémédité son geste, dispose de dix jours pour faire appel de sa condamnation.
Affaire hautement symbolique, l'assassinat de Julie Douib survenu le 3 mars 2019 à l'Île-Rousse avait largement dépassé les frontières de la Corse. Très médiatisé, le dossier avait notamment entraîné l'organisation du Grenelle des violences conjugales le 3 septembre 2019.