Les trois prévenus qui ont comparu mercredi 2 octobre devant le tribunal pour enfants d'Ajaccio pour des agressions homophobes ont été reconnus coupables. Désormais, une nouvelle audience aura lieu en avril 2025 pour statuer sur le quantum des peines.
Les débats se sont terminés tard dans la nuit au palais de justice d'Ajaccio.
Mercredi 2 octobre, trois prévenus ont comparu devant le tribunal pour enfants pour "agressions homophobes".
Mineurs au moment des faits, qui remontent à septembre 2023, les trois jeunes, désormais majeurs, ont tous été reconnus coupables.
À l'audience, qui s'est déroulée à huis clos, tous ont nié les faits.
"À ce stade, nous déplorons que la juridiction n'ait pas été en capacité de se départir de la morale et de la pression médiatique pour rendre la justice, indique Me Anna Maria Sollacaro, avocate de l'un des trois prévenus, assistée de Me Barbara Aievola dans ce dossier. La réprobation légitime liée à la qualification d'actes homophobes a rompu toute sécurité judiciaire. L'ensemble de la procédure aurait dû être purement et simplement annulé au regard du fait que tous les principes essentiels n'ont pas été respectés dans cette enquête. Cela est d'autant plus effrayant qu'il s'agissait d'une juridiction pour mineurs qui se doit d'être particulièrement prudente quant au respect des principes essentiels. Cela étant dit, nous n'en attendions pas moins de la part d'une juridiction dont la partialité a été clairement affichée au cours des débats. Nous laissons désormais le choix à notre client s'il souhaite tourner une page ou poursuivre un combat judiciaire au cours duquel nous serons à ses côtés."
Les peines prononcées le 24 avril prochain
Désormais, les trois prévenus, tous étudiants, seront fixés sur leur condamnation dans six mois. En effet, l'audience se déroulant en deux temps, le quantum des peines sera prononcé par ce même tribunal le 24 avril 2025.
"Cette procédure s'inscrit dans le cadre de la réforme du ministre Dupond-Moretti, explique Me Philippe Gatti, avocat de l'une des deux victimes. Le tribunal a d'abord statué sur la culpabilité avec une décision probatoire avant qu'il ne statue sur la peine en avril prochain."
Et l'avocat ajaccien de réagir à la décision rendue ce mercredi soir : "Elle est conforme à la réalité du dossier, c'est-à-dire que la culpabilité des trois prévenus était établie par l'analyse de la téléphonie, l'examen de la vidéosurveillance et la présence de l'ADN d'un des trois individus sur les lieux des guets-apens. Leurs dénégations n'ont pas convaincu le tribunal. L'homophobie est non seulement un délit mais aussi un danger social qui concerne toute la société corse."
Rendez-vous sur Internet
L'enquête avait permis d'établir que ces agressions avaient eu lieu à la suite de rendez-vous donnés via le site de rencontres Coco.fr aujourd'hui fermé.
Attirées chacune dans un guet-apens, les deux victimes avaient été agressées physiquement et verbalement à quelques jours d'intervalle sur le parking d'une résidence située dans le centre-ville d'Ajaccio, à proximité de l'avenue Impératrice Eugénie.
L'un des agresseurs avait été identifié grâce aux traces ADN sur une casquette retrouvée sur les lieux.