Un programme de rénovation énergétique expérimenté en Corse

Intervenants : Yohan Robin, Propriétaire ; François Auclair, Responsable bâtiment à l'agence de l'urbanisme de la Corse ; José Santoni, Secrétaire général de la fédération BTP de la Corse du Sud ©France 3 Corse ViaStella

Adopté à l'unanimité par l'Assemblée de Corse en octobre 2015, le programme ORELI est entré dans sa phase expérimentale depuis mars 2016 : conseils et aide financière pour améliorer les performances énergétiques vont être apportés aux propriétaires de 200 logements sur l'ensemble de l'île.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il changer les huisseries, isoler la toiture, isoler les murs par l'intérieur ou par l'extérieur, avec quels matériaux, quel système de chauffage installer ???

Pour répondre à toutes les questions qui se posent quand on envisage d'améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment, le programme ORELI propose une étude énergétique du bien, puis des conseils et un accompagnement dans la réalisation des travaux.

Un soutien technique, qui s'accompagne d'une aide financière pouvant atteindre 15 000 €, qui s'ajoute aux autres aides existantes.

Ce programme, qui s'adresse à tous les propriétaires de maison individuelle peu ou pas isolée datant d'avant 1990, va dans un premier temps concerner 200 logements, dont la moitié sont détenus par des ménages modestes.

Car si l'objectif est de réduire la consommation d'énergie sur l'île, dont les bâtiments représentent 46%, l'idée est aussi de lutter contre la précarité énergétique, due aux mauvaises performances des logements anciens, qui touche 20 000 ménages insulaires, soit 15 % de la population.

Un programme qui ouvre aussi de nouvelles perspectives aux entreprises du bâtiment touchées par une baisse de leur chiffre d'affaire ces dernières années.

Les travaux réalisés dans le cadre d'ORELI devront être effectués par des entreprises et artisans agréés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Un programme de formation est en cours d'élaboration.

A terme l'objectif affiché est de rénover 3 000 logements par an.

Se renseigner auprès d' Espace Info Enérgie au 04.95.72.13.25


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information