Les présidents des deux départements de Corse du Sud et de Haute-Corse ont dénoncé mercredi lors d'une conférence de presse commune, le projet de charte de la collectivité unique qui place selon eux les conseils départementaux "sous tutelle" de l'Assemblée de Corse.
A compter du 1er janvier 2018, la collectivité de Corse deviendra une collectivité à statut particulier en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse du Sud et de Haute-Corse.
Dans cette perspective, le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni doit présenter jeudi à l'Assemblée de Corse un projet de charte visant à encadrer le processus de création de la future collectivité unique.
Le document indique notamment comment gérer les départements dans les prochains mois. Les présidents concernés dénoncent une mise sous tutelle.
"Nous ne voulons pas être sous tutelle de quiconque, ni du gouvernement, ni de l'Assemblée de Corse et nous ne voulons pas être les Bourgeois de Calais qui allons monter à la Région ou à Paris rendre les clés du département", a clairement indiqué Pierre-Jean Luciani, président du Conseil départemental de Corse du Sud.
Pour autant, les conseillers départementaux ne demandent pas le retrait de ce rapport. "Comme nous ne souhaitons pas que l'Assemblée impose une charte, nous ne souhaitons pas imposer à l'Assemblée le retrait d'un élément de discussion", a précisé François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse.
Travailler ensemble, c'est justement le but affiché par le président du Conseil exécutif qui rappelle que cette charte n'a rien de définitif.
Aller plus loin : le reportage de Maïa Graziani, Pascal Alessandri