Des lycéens et collégiens intensifient la mobilisation contre l’interdiction d’utiliser la langue corse à l’assemblée régionale

Ce lundi 2 décembre, 12 lycées et collèges de Corse ont été bloqués par les élèves. Ils s’opposent à la décision de la cour administrative d’appel d’interdire l’usage de la langue corse dans l’hémicycle de l’assemblée régionale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 2 décembre, environ 200 lycéens ajacciens sont allés manifester bruyamment devant les grilles de la préfecture. Leur objectif : défendre la langue corse. Pour éviter que la tension monte, les CRS ont eu recours au gaz lacrymogène afin de les disperser. 

Depuis le début de matinée, impossible de pénétrer dans 12 collèges ou lycées de l’île. Cela est notamment le cas à Sartène, Ajaccio, Bastia ou Borgo. “On bloque principalement pour les cours et les élèves. Tous les cours sont annulés et aucun élève ne rentre. Après ceux qui travaillent à l’exploitation entrent tous les jours parce qu’il faut la faire marcher”, explique Matteu Fracisci, porte-parole des élèves du lycée agricole de Borgo.  

“Que ça devienne un mouvement de la jeunesse corse” 

La confirmation de la cour administrative d’appel de Marseille d’interdire l’usage de la langue corse lors des débats à l’assemblée régionale, ne passe toujours pas auprès des jeunes.  

J’ai pu participer à la délégation qui a été créée vendredi. Nous n’étions pas pour, au nom de la délégation, faire un blocus aujourd’hui, explique Stella Pedinielli, porte-parole des élèves du lycée Laetitia d’Ajaccio. Cependant les syndicats étudiants nous ont appelé à manifester aujourd’hui, car ils comptaient bloquer également la fac. Donc on tient à soutenir les étudiants pour que ça ne soit plus seulement un mouvement des lycéens, mais un mouvement de la jeunesse corse en général.” 

Un soutien qui commence également à s’organiser hors des grandes villes. Ainsi, le mouvement a notamment gagné des établissements de Balagne depuis ce lundi.  

Le marché de Noël d'Ajaccio fermé

Dans l'après-midi, les manifestations ont repris dans le centre-ville de la cité impériale. De jeunes manifestants se sont opposés aux forces de l'ordre dans le secteur de la préfecture. Le secteur a rapidement été quadrillé par les CRS, empêchant toute circulation entre le palais Lantivy et la place Diamant. 

Des dispositions ont également été prise par la mairie d'Ajaccio qui a mis en place deux déviations routières : une première Boulevard Lantivy, au niveau de la brasserie "Le Lamparo" et la seconde, Quai de la République, en bas de la place Foch. Par ailleurs, le marché de Noël de la ville a également fermé. 

Le préfet appelle "au calme et à la responsabilité"

Dans un communiqué publié en début de soirée, le préfet de Corse, Jérôme Filippini, "appelle au calme et à la responsabilité". Il invite "l'ensemble des acteurs de l'île à exercer un rôle d'apaisement et de modération". 

De plus, "face aux violence encore en cours et qui pourraient s'étendre en soirée", le préfet interdit "le transport de produit combustibles et ou corrosifs, carburant et gaz inflammables sur le territoire de la communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa)" ; et "l'introduction, la détention et le transport sur tout le territoire de la commune d'Ajaccio de tous objets susceptibles de constitutier une arme [...] ou pouvant servir de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens, en particulier les engins pyrotechniques et détonants". 

Jérôme Filippini rappelle dans le même temps que les fonctionnaires "de la police nationale et les militaires de la gendarmerie sont pleinement mobilisés pour assurer l'entière sécurité de la population". 

Dimanche, la manifestation organisée à Corte a rassemblé entre 300 et 400 personnes. Une déception pour les syndicats étudiants qui ont aujourd’hui décidé de s’appuyer sur les lycéens pour mobiliser sur la question de la langue au-delà de la jeunesse nationaliste.  

De nouvelles manifestations pourraient être organisées dès demain, mardi, à Bastia et en Balagne. 

Le reportage de Sylvie Wolinsky et Franck Rombaldi :

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Matteu Francisci, porte parole des lycéens du lycée agricole de Borgo ; Stella Pedinielli, porte parole des lycéens du lycée Laetitia d'Ajaccio. ©France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information