Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, annonce qu'un accord a été trouvé avec le gouvernement italien pour protéger le canal de Corse, avec l’adoption d’un schéma de réglementation du trafic maritime international.
"Conformément à mes engagements, les négociations menées avec le gouvernement italien viennent d’aboutir avec l’adoption d’un schéma de réglementation du trafic maritime international pour améliorer la sécurité de la navigation et la sauvegarde du milieu maritime dans le Canal de Corse" indique Ségolène Royal dans un communiqué.
La mesure évoquée par ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, qui concrétise l’engagement du sommet franco-italien du 24 février 2015, comprend :
- l'éloignement du trafic des navires à passagers desservant Bastia à 3,5 milles nautiques (6,5 km) de la côte du Cap Corse et des autres navires de commerce à 5 milles nautiques (9,3 km) de la côte
- la création d’un rail de 8 milles nautiques (14,8 km) de long avec séparation des flux de navires de commerce montants et descendants et deux zones de prudence au nord et au sud du dispositif.
Ce dispositif proposé vise à réduire les risques d’accidents dans une zone très sensible du point de vue environnemental. Cette proposition conjointe franco-italienne sera transmise à l’Organisation Maritime Internationale après information de la Commission européenne et des États membres comme le souligne le communiqué.
« Je suis particulièrement satisfaite de l’avancée de ces dossiers, après avoir, il y a 23 ans, protégé les Bouches de Bonifacio en tant que ministre de l’Environnement avec mon homologue italien » explique Ségolène Royal.
Parallèlement, les travaux de création du parc naturel marin du Cap Corse s’accélèrent, conformément au calendrier souhaité par la ministre, les élus et les acteurs concernés, pour une création du parc d’ici l’été 2016.