Quatre fois moins de cambriolages en Corse que sur le continent

Dans une publication mise en ligne ce mardi 16 mai, l'Insee relève que la Corse enregistre quatre fois moins de cambriolages de logements que sur le continent, pour l'année 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre fois moins de cambriolages de logements en Corse que sur le continent. C’est le constat que dresse l'Insee dans une publication en date du 16 mai.

En 2022, 340 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales sur l'île. Cela représente 1,3 infractions pour 1 000 logements, contre 5,8 en France métropolitaine.

"Les difficultés d’accès semblent protéger la Corse des cambriolages"

Insee

Publication "Quatre fois moins de cambriolages de logements en Corse que sur le continent"

Par ailleurs, l’institut constate qu'en Corse, contrairement au reste de la France, "le taux de cambriolages semble indépendant du niveau de vie médian au sein des communes, ou des inégalités de revenus dans les intercommunalités".

Pour l’Insee, ce moindre taux régional d’infractions s’explique en partie par "l’absence de communes urbaines denses et la faible concentration de population de l’île".

Parmi les hypothèses avancées par l'Insee, on note que "les difficultés d’accès semblent protéger la Corse des cambriolages, avec un territoire largement montagneux et le passage obligé par la desserte maritime ou aérienne". Au niveau national, à l'inverse, la facilité d’accès à une commune est liée à un niveau de cambriolages plus important.

Plus fréquents dans les communes urbaines et littorales

Toujours selon l'étude, sur l’île, le taux de cambriolages de logements est "deux fois plus élevé dans les territoires urbains de densité intermédiaire que dans les territoires ruraux périurbains (1,8 ‰ contre 0,9 ‰)".

Si l’on compare les deux départements insulaires, les taux de cambriolages apparaissent similaires avec 1,4 ‰ en Corse-du-Sud et 1,2 ‰ en Haute-Corse.

Les principales villes insulaires à l'instar d'Ajaccio, Bastia, Borgo, Biguglia mais aussi Corte, enregistrent "moins de cambriolages que les communes continentales partageant les mêmes caractéristiques", en termes de taille, de niveau de vie médian ou encore d’inégalités de revenus.

A noter, seule la commune de Porto-Vecchio affiche un taux d'infractions proche de celui des villes continentales de même profil, même s’il reste inférieur à la moyenne nationale. "Son rôle de centralité locale et le caractère touristique de son économie apparaissent comme des facteurs explicatifs à cette situation", analyse l’Insee.

Un nombre de cambriolages en baisse

Le nombre de cambriolages enregistrés diminue en Corse de 10 % en moyenne annuelle depuis 2016, soir "une baisse quatre fois plus rapide qu’en France métropolitaine". Ce sont les territoires ruraux périurbains qui enregistrent le plus fort recul, avec −18,5 %.

"Le nombre d’infractions est inférieur à son niveau de 2016, quel que soit le type de territoire", conclut l'Insee.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information