Pollution, changement climatique, tourisme de masse ou surpêche, les menaces qui pèsent sur les océans et sur le Mare Nostrum sont plus qu'inquiétantes... Quelle est la réalité de la situation ? Quelles solutions peut-on envisager ? À travers un nouveau numéro du magazine "Enjeux Méditeranée", suivi d'un documentaire inédit sur la disparition de la grande nacre, ViaStella se penche sur ces thématiques pour éveiller les consciences...
Avec sa grande diversité de paysages et d’écosystèmes, le bassin méditerranéen est un point chaud de la biodiversité mondiale.
Le constat de son effondrement est sans appel : 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, 75 % de la surface terrestre est altérée de manière significative, et 85 % des zones humides ont disparu.
Ce mardi à 20h45 dans "Enjeux Méditerranée", Thierry Pardi fait le point sur ce sujet ,qui a été récemment à la une de l'actualité, avec la tenue à Montréal de la COP15 sur la diversité biologique.
Il reçoit à cette occasion l'hydrobiologiste Antoine Orsini, et Georges Antoni, réalisateur et spécialiste du milieu marin.
Quels sont les chiffres marquants de cette menace qui pèse sur notre milieu marin ?
Un résumé-bilan en vidéo peu réjouissant, voire inquiétant...
Interview de Thierry Pardi, qui nous "explique" la Cop15 : quels sont ses objectifs, et qui sont les autres organismes qui œuvrent à la protection du littoral ?
Suite de la soirée à 21h40, avec "Avant que la grande nacre meure", un documentaire inédit réalisé par Caroline et Jérôme Espla, spécialistes du milieu marin, dont les précédents documentaires, "Méditerranée" et "Au nom de la mer" notamment, avaient déjà été diffusés sur notre chaîne.
Présentation du réalisateur, Jérôme Espla, à travers une interview réalisée il y a un peu plus de 3 ans pour la sortie de son "documentaire poétique" intitulé "Méditerranée", à l'occasion de laquelle il nous confiait sa "passion" pour le monde marin...
Son nouvel opus s'intéresse donc au second plus grand coquillage du monde, la grande nacre de Méditerranée, espèce protégée .
Sa "situation" est la parfaite illustration des menaces causées par le changement climatique sur la biodiversité de notre planète...
Exploitée depuis des siècles, elle a déjà manqué de s’éteindre une première fois, il y a 50 ans, en raison de la pression exponentielle des chalutages, des ancres de bateaux, et surtout des aménagements à outrance du littoral. Elle est la proie d’un parasite depuis 2016.
Cet ennemi sournois, réveillé par le réchauffement de la mer, ou introduit en Méditerranée, a décimé les populations de nacres à plus de 99%.
Une collaboration inédite entre biologistes marins a vu le jour pour tenter de sauver le second le coquillage.
La course contre la montre est désormais lancée, avant que la grande nacre meure…
Extrait du documentaire, avec une interview de Nardo Vincente, enseignant et chercheur :
Et vous, les problématiques environnementales, ça vous inquiète ?
Pensez-vous que le littoral Corse est vraiment en danger, dans un avenir plus ou moins proche ?
Nous attendons vos commentaires via notre sondage twitter ci-dessous, et sur notre article Facebook !
Quel est pour vous le principal danger pour le littoral Corse ?
— France 3 Corse (@FTViaStella) February 6, 2023
Notre sondage twitter ici
Notre article Facebook :