Du courage, il lui en aura fallu tout au long de sa vie. Jean-Paul Quilici, 1er guide de haute montagne en Corse se dévoile dans l’émission Totem, à voir en replay sur France.tv. Accompagné par le philosophe Christophe Di Caro, son témoignage nous éclaire sur l’idée du courage.
Aujourd’hui, Jean-Paul Quilici est un guide de haute montagne renommé et respecté, qui connait par coeur les sommets insulaires. Cette vocation n’est pas le fruit du hasard, elle est due à un grave accident de moto. Après 23 jours de coma et une paralysie du côté droit, sa vie a été complètement bouleversée. Pendant sa convalescence, un de ses amis lui a offert le livre "Premier de Cordée" écrit par Roger Frison-Roche, où l’on découvre l’histoire de Pierre Servettaz, un jeune homme qui aimerait exercer le même métier que son père : guide de haute montagne.
"Un combat de tous les jours à commencer"
Cette œuvre est pour Jean-Paul Quilici, une révélation. Il veut devenir, malgré son état de santé, guide de haute montagne. Plus qu’une simple idée, c’est "un défi à soi-même", une preuve de courage pour que 15 ans après son drame, son "défi" devienne une réalité.
Et sa détermination ne s’arrête pas à la concrétisation de son statut de guide de haute montagne. Comme il l’explique, lors de ses expéditions, il a fait face à la mort plusieurs fois tout en gardant son sang-froid, peu importe la situation.
Le seul courage se détermine par l’action
Le philosophe Christophe Di Caro et Jean-Paul Quilici partagent la même conception : l’action est le moteur du courage ! Mais pour le guide de haute montagne, il faut aussi ajouter à l’action une envie, un but. Le philosophe quant à lui, observe et apporte à la notion du courage une dimension de liberté : "Le courage doit être émancipateur, il faut du courage pour souvent sortir d’une situation ou pour atteindre une situation qu’on aurait défini (…) il y a un gain de liberté." En résumé, avoir du courage c’est sortir de sa zone de confort, surmonter ses peurs pour être en phase avec la réalité, ainsi que soi-même.
Christophe Di Caro nous définit le courage comme avoir l’audace de faire, en citant comme exemple Socrate qui, sans hésiter, posait des questions à des personnes ne sachant quoi répondre en retour.
💻📲📺 Pour en savoir plus, retrouvez Jean-Paul Quilici et Christophe Di Caro dimanche 1er octobre dans Totem, une émission proposée et présentée par Davia Bourgeois.
Magazine disponible en replay sur france.tv