Rallye de Corte : Carla Gaffayoli a relevé le défi

La 33e édition du rallye de Corte-Centre Corse s’est déroulée du 17 au 19 septembre. 71 pilotes étaient en piste pour la compétition. Parmi eux, Carla Gaffayoli. Assise pour la première fois au volant en compétition, la jeune femme de 25 ans a atteint son objectif : terminer la course.

"On l’a fait !" Après trois jours d’épreuves spéciales, c’est épuisée mais ravie que Carla Gaffayoli, 25 ans, franchit l’arrivée de cette 33ème édition du Rallye de Corte-Centre Corse, ce dimanche 19 septembre. 

Une dernière journée durant laquelle il a fallu composer avec des conditions météorologiques parfois peu clémentes : "Ce matin, ça a été un peu plus compliqué, parce qu’il a plu, la route était sale. Je n’avais pas trop les bons pneus et, du coup, j’ai fait une montée de pression. Mais dans la première spéciale, j’ai réussi à rattraper la voiture de devant, et ça m’a redonné de l’énergie pour la suite. Ensuite, cet après-midi, ça s’est super bien passé."

Arrivée en 33ème position (sur 71 équipages au départ), la jeune pilote, accompagnée de Jean-Paul Lazzarini dans le baquet droit, ne décroche pas de place sur le podium. Sans surprise : "l’objectif que je m’étais fixé, c’était déjà de finir la course, pas de faire un temps !"

Grande première au volant

Quitter le baquet droit pour rejoindre le gauche, derrière le volant, en compétition officielle, c’était une grande première pour Carla Gaffayoli. "Ma première compétition remonte à 2016. Depuis, j’ai fait 7 rallyes en tant que co-pilote. Et puis je me suis dit que c’était mon tour de me lancer." Un nouveau défi qui est allé de pair avec un certain stress : "vendredi soir, au départ, j’étais vraiment tendue", confie celle qui est fière d’avoir réussi à relever ce challenge. 

Pour Carla Gaffayoli, rallye rime avec passion depuis la petite enfance. Tombée dans la marmite grâce à son cousin, Christophe Casanova, également pilote, la jeune femme, qui exerce la profession d’hôtesse de l’air, explique consacrer une bonne partie de son temps libre à la discipline.

"Pour ma grande première, j’ai directement contacté Jean-Paul pour qu’il soit mon co-pilote, parce qu’il a déjà fait une soixante de rallyes et est donc expérimenté. En plus, on se connait depuis longtemps et nous sommes bons copains. Quand il a accepté de m’épauler, c’était un grand soulagement. Lui, par contre, je ne sais pas s’il était très rassuré !", glisse-t-elle dans un éclat de rire.

Rose et paillettes dans un univers ultra-masculin

Sport par essence ultra-masculin, l’univers du rallye n’est pas toujours des plus tendres avec les femmes. Carla Gaffayoli raconte ainsi des réflexions peu aimables qui lui sont régulièrement adressées. "Quand j’ai dit que je voulais faire pilote, tout le monde m’a dit : "mais non, tu rigoles, tu es une fille, tu ne vas jamais y arriver, c’est trop compliqué." Terminer la course aujourd’hui, c’est une façon pour moi de leur prouver qu’ils avaient tort et que j’avais raison."

Pour cette édition 2021 du rallye de Corte, elles n’étaient que deux femmes au poste de pilote. Impossible pour autant de manquer le duo Gaffayoli-Lazzarini : c’est dans une Peugeot 208 blanche et rose, décorée notamment de cœurs et frappée d’un remerciement aux parents de la jeune femme, que l’équipe a pris part à la course.

Je m’en moque de ce que pensent les gens. Je viens pour faire du rallye, et c’est ça le plus important.

Carla Gaffayoli

Des décorations délicieusement kitsch qui font rire ou sourire les spectateurs, et que la pilote assume complètement. "À la base, la voiture devait être rouge plutôt que rose, mais j’ai voulu faire les choses à mon goût. J’ai même mis une couronne en autocollant, parce que tout le monde me dit toujours que je suis une princesse", plaisante-t-elle, avant d'ajouter : "de toute manière, moi, je m’en moque de ce que pensent les gens. Je viens pour faire du rallye, et c’est ça le plus important."

Une philosophie que la jeune femme entend bien conserver à l’avenir pour de prochaines courses. En espérant, qui sait, bientôt décrocher sa place sur un podium...

Pour revoir en images l'édition 2021 du rallye de Corte - Centre Corse :

 

33e édition du rallye de Corte : le classement général
  1. Jean-Mathieu Leandri
  2. Paul-André Mariani
  3. Georges Morachini
  4. Jean-Charles Albertini
  5. Thomas Argenti
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rallye sport auto-moto