• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

RC Lucciana engagé en Teullière : le comité corse de rugby “rétablit les faits”

Les représentants des clubs corses de rugby et le secrétaire général du comité corse de rugby réunis ce mercredi à Lucciana. / © Mickael Martin
Les représentants des clubs corses de rugby et le secrétaire général du comité corse de rugby réunis ce mercredi à Lucciana. / © Mickael Martin

Le comité corse de rugby s'est réuni mercredi à Lucciana pour "rétablir les faits" concernant l'engagement de l'équipe cadet du RC Lucciana en Teullière (Championnat de France). Le comité indique qu'il ne "s'est pas opposé à ce choix" et que le RCL connaissait les coûts financiers de sa décision.

Par France 3 Corse

Lors d'une réunion qui s'est tenue ce mercredi à Lucciana en présence des représentants de clubs, le comité corse de rugby a souhaité rétablir les faits sur le choix du RC Lucciana de faire jouer son équipe cadette en Teullière, dans le championnat de France, alors que le comité souhaitait y engager deux équipes de cadets avec des joueurs de tous les clubs corses.

"Lors de deux comités directeurs, organisés le 17 juin à Casanova et le 25 juillet au comité corse de rugby, il a été voté que, concernant les équipes cadettes, il serait créé un rassemblement et inscrit deux équipes en Teullière (championnat de France) et un championnat territorial corse. Cette décision a été votée à l'unanimité des membres du comité directeur, moins le représentant de Lucciana". 

"La FFR accorde une aide financière au développement du rugby en Corse à condition que les dépenses soient justifiées par un projet global dont les objectifs doivent respecter les statuts et réglements".

"Le club de Lucciana n'acceptant pas la voix majoritaire a décidé de s'engager en Teullière, en toute connaissance de cause des modalités et coûts financiers induits qu'il assurait pouvoir assumer" indique le comité corse de rugby, qui ajoute qu'il "ne s'est pas opposé à ce choix malgré le fait qu'il mette en péril la démarche sportive de la catégorie cadette en amputant l'effectif corse de 27 licenciés
". 

La décision du RC Lucciana a entraîné une suppression des subventions du comité vis-à-vis des cadets du club, ce qui implique 40 000 euros de budget supplémentaire pour les matchs de l'équipe cadette du RCL sur le continent. 

Le RC Lucciana touche toujours des subventions du comité corse de rugby pour ses équipes juniors (58 000 euros) et séniors (33 000 euros). 

Joel Raffalli, président du RC Lucciana, estime que l'idée de rassembler les meilleurs joueurs corse en deux équipes est "un choix élitiste puisqu'un club, c'est formé des jeunes en Corse. Donc, nous sommes contre l'idée de sélectionner quelques jeunes et d'abandonner tous les autres. On peut admettre que notre position est minoritaire mais on ne peut pas admettre qu'elle soit sanctionnée et qu'en représailles, on empêche les jeunes de partir sur le continent".

Les dirigeants de Lucciana ont déposé deux recours, un au tribunal administratif, l'autre au CNOSF, qui ont tous deux été déboutés.

Sur le même sujet

La chambre régionale des comptes épingle le service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud

Les + Lus