Profondément opposée au projet de réforme du système des retraites porté par le gouvernement, la section corse du Parti communiste, qui milite pour une retraite à taux plein à 60 ans pour tous, appelle au plus large rassemblement pour cette cinquième journée mobilisation nationale décrétée par les syndicats.
Dévoilé début janvier par la Première ministre, et actuellement débattu à l'Assemblée nationale, le projet de réforme des retraites reste toujours aussi lourdement rejeté tant par une partie de la population que par des députés.
Principaux opposants : les élus Rassemblement National, et l'alliance de gauche, qui s'est montrée particulièrement véhémente sur le sujet, en déposant notamment plusieurs milliers d'amendements. Une opposition à laquelle participent les élus et militants communistes, rappelle ce mercredi Michel Stefani, secrétaire régional du Parti communiste.
Dans un communiqué, le représentant du PCF en Corse souligne que "les premières journées de mobilisation ont montré un rejet massif par les Françaises et les Français du projet de réforme des retraites du gouvernement et du MEDEF portant l’âge légal de départ en retraite à 64 ans et allongeant la durée de cotisation. La voie du progrès social est à l’opposé de répondre aux immenses besoins de santé, de protection sociale, de services publics et de productions nouvelles écologiques et sociales."
L'ambition d'une retraite à taux plein à 60 ans
Une ambition portée par les communistes, assure Michel Stefani, qui aspirent à une "retraite à taux plein à 60 ans pour toutes et tous, intégrant la prise en compte des années d’études et de formation, du nombre d’enfants, de la pénibilité, avec des droits au départ anticipés et une sécurité sociale du 21ème siècle, bien commun de ses cotisants."
Un projet qui serait financé par des "innovations comme la création d’une cotisation sur les revenus financiers des entreprises ; une modulation à la hausse des cotisations sociales pour les entreprises qui attaquent l’emploi, les salaires et la formation", poursuit le communiqué.
Après le rejet surprise de l'article 2 portant sur la création d'un index senior, "ensemble, nous pouvons imposer le retrait de ce projet de loi antisocial", assure la section corse du Parti communiste.
Le parti rejoint en ce sens "l’appel des organisations syndicales à manifester massivement" pour la cinquième journée de mobilisation, annoncée demain, jeudi 16 février, avec un rassemblement à 15 heures à Bastia, au départ du Palais de justice.
Pour rappel, le projet de réforme du système des retraites est au centre de la politique d'Emmanuel Macron et était l'un des principaux arguments de campagne pour sa réélection en 2022.
Celui-ci prévoit plusieurs mesures, notamment un allongement de la durée de cotisation - repoussant l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans -, la création d'une retraite minimum à 85% du SMIC, ou encore la suppression d'une partie des régimes spéciaux (tels qu'appliqués à la Banque de France ou RATP).