Ce lundi 6 juin marque le début du Ramadan en France. Jusqu'au 5 juillet, les musulmans respecteront un certain nombre d'interdits dont le jeûne. En Corse, la communauté musulmane regroupe 40 000 personnes.
Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l'Islam, a commencé ce lundi 6 juin, comme l'a annoncé dimanche le Conseil français du culte musulman (CFCM).
A Baleone, près d'Ajaccio, comme dans toute la Corse, les musulmans s'apprêtent à vivre un mois d'élévation spirituelle et religieuse. Pendant le Ramadan, ils sont plus de deux-cent ici, à chaque prière du vendredi soir. En Corse, le nombre de croyants musulmans est estimé à 40 000 personnes.
Pour les anciens comme pour les jeunes, c'est autant une épreuve qu'une fête. Ce mois de carême durera jusqu'au 6 juillet à 4h20 du matin.
Le jeûne est prescrit à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher.