Remaniement : Darmanin assuré de rester à l'Intérieur, la satisfaction des élus corses

Après sa nomination en tant que Premier Ministre, Gabriel Attal s'attelle désormais à la composition de son gouvernement. Une nouvelle équipe "resserrée" au sein de laquelle Gérald Darmanin conserve son portefeuille à l'Intérieur. Une nouvelle qui ravit les élus insulaires.

Pour l’ensemble des élus parties prenantes des discussions sur l’autonomie, le maintien annoncé par la presse de Gértald Darmanin est une bonne nouvelle.

Au-delà de la place Beauvau, l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon est également perçue comme un signe favorable.

Quelle que soit l’incidence du remaniement ministériel sur le processus engagé, côté Corse, la demande faite par Emmanuel Macron d’un accord politique à trouver, demeure. Les tractations se poursuivent, mais la copie n’est pas encore prête.

Ces divergences seront-elles surmontées avant le 1er février pour la session de l’Assemblée présentée comme une étape sur le chemin du compromis ?

Les négociations se poursuivent.

Les explications de Dominique Moret et Lionel Luciani :

durée de la vidéo : 00h02mn28s
Intervenants : Paul-André Colombani, député 2nde circonscription de Corse-du-Sud Groupe LIOT à l'Assemblée nationale ; Jean-Félix Acquaviva, député 2nde circonscription de Haute-Corse Groupe LIOT à l'Assemblée nationale ; Jean-Christophe Angelini, président du groupe Avanzemu ; Jean-Martin Mondoloni, co-président du groupe "Un Soffiu Novu". ©D. MORET - L. LUCIANI / FTV